© KU Leuven - Rob Stevens
L'université de Louvain (KU Leuven) donnera officiellement le coup d'envoi, samedi, des festivités célébrant son 600e anniversaire. Des portes ouvertes seront organisées durant tout le week-end.
Des visites, conférences et autres activités sont programmées sur le site, où le recteur Luc Sels espère accueillir quelque 20.000 visiteurs.
Cet anniversaire constitue une occasion pour les participants de visiter les bâtiments et les laboratoires, de se familiariser avec la recherche scientifique, ou encore de découvrir le patrimoine de l'institution.
Trois campus seront accessibles: le bâtiment historique Universiteithal du centre-ville, la faculté de médecine et son hôpital au Gasthuisberg et le bâtiment Quadrivium à Arenberg.
Parmi la centaine d'activités proposées figurent un marathon de lecture à la faculté des lettres ou encore la présentation de la plus vaste collection de bananes au monde. Au Gasthuisberg, des animations permettront la découverte d'un exosquelette et d'un détecteur de mensonges.
"Nous voulons montrer à la société les connaissances que la science a apportées et comment elles profitent à la vie des gens. Le week-end sera réussi si le public repart émerveillé et enrichi de sa visite", commente le recteur.
Les habitants de Louvain sont également invités à participer aux festivités, auxquelles contribuent aussi les autorités locales.
La KU Leuven est la plus ancienne université de Belgique et l'une des premières à avoir vu le jour sur le Vieux Continent.
Les étudiants néerlandophones et francophones ont longtemps fréquenté l'institution avant une douloureuse séparation à la fin des années 1960, puis le déménagement de ces derniers sur un nouveau campus érigé à Louvain-la-Neuve.