Le congé maladie restera considéré comme une période assimilée pour la constitution d'une pension, mais ne le sera pas pour le calcul d'un bonus ou d'un malus pension, a expliqué jeudi soir le ministre des Finances et des Pensions Jan Jambon à la Chambre, en réponse à une question de Kim De Witte (PTB).
Jan Jambon a de cette manière corrigé une erreur dans ses explications fournies la veille. Il s'en est excusé. Le ministre avait affirmé mercredi que le congé maladie serait pris en compte pour le bonus-malus pension que compte mettre en place la coalition Arizona. Dans ce système, une personne qui prend une pension anticipée et qui n'a pas atteint 35 ans de carrière verra sa pension diminuée de 2%. Ce pourcentage est appelé à augmenter. À l'inverse, toute personne travaillant plus longtemps que la durée légale percevra un pourcentage supplémentaire, ajouté au montant de sa pension.
"Pour le bonus-malus, la maladie ne sera pas comptabilisée pour remplir la condition de 35 ans d'activité", a précisé Jan Jambon. "Cela nous semble logique, car toute personne malade peut continuer à percevoir des indemnités de maladie jusqu'à l'âge légal de la pension tout en la conservant. Toutefois, elle ne pourra pas prendre une pension anticipée."
Jeudi à 22h00, les débats sur la déclaration de politique générale se poursuivaient dans l'hémicycle. La séance, ouverte mercredi à 10h00, dure donc depuis 36 heures. Les débats thématiques, ministre par ministre, sont en cours. Les députés en sont au septième débat sur un total de quinze. Celui-ci est consacré à la Justice avec la ministre Annelies Verlinden.
Le vote de confiance est attendu à l'issue de ces débats thématiques.