Plus de 5.300 candidats inscrits au concours d'entrée de médecine et de dentisterie

Plus de 5.300 candidats se sont inscrits au premier concours d'entrée en faculté de médecine et de dentisterie dont la première édition se tiendra le 25 août prochain, a indiqué mercredi l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (Ares). Sur les plus de 5.000 candidats inscrits, seuls les 1.543 meilleurs seront ainsi autorisés cette année à entamer ces études. 1.366 le seront pour la médecine. 929 numéros inami ont été réservés par le Fédéral.

"Nous sommes actuellement à un peu plus de 5.300 personnes inscrites. Ce chiffre n'est pas définitif car les désinscriptions sont possibles jusqu'au 21 août", a commenté Fleur Jasoigne, la directrice de la communication.

Depuis 2017, la Fédération Wallonie-Bruxelles organisait un examen d'entrée qui laissait entrer dans ces filières tous ceux qui réussissaient l'épreuve de sélection.

En échange d'un relèvement des numéros Inami dévolus aux médecins francophones, la FWB a accepté l'an dernier de transformer son examen en concours d'entrée, lequel n'ouvrira les portes des facultés de médecine et de dentisterie qu'un nombre prédéterminé de lauréats.

Sur les plus de 5.000 candidats inscrits, seuls les 1.543 meilleurs seront ainsi autorisés cette année à entamer ces études.

Sur ces 1.543 étudiants admissibles, 1.366 le seront pour la médecine et 177 pour la dentisterie.

Pour mémoire, l'an dernier, seuls 869 jeunes avaient réussi l'examen d'entrée.

Pour les étudiants francophones qui entameront cette année ces études, le Fédéral a réservé 929 numéros Inami pour la filière de médecine et 106 pour celle de dentisterie.

Plus élevé que le nombre de quotas prévus, le nombre d'admissibles tient compte d'un "taux de déperdition", c'est-à-dire d'un nombre estimé d'étudiants qui ne s'inscriront finalement pas dans ces études, qui ne les finiront pas, ou qui ne poursuivront pas en Belgique une formation conduisant à un titre professionnel particulier.

Le nombre de candidats non-résidents qui seront admis a lui été réduit à 15% du nombre total d'admissibles, contre 30% jusqu'ici.

Lire aussi: 5 121 candidats participent au concours d'entrée en médecine en Flandre

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.