Treize organisations environnementales et associations de riverains vont saisir le Conseil flamand du contentieux des permis pour contester le permis de l'aéroport de Bruxelles-National, annoncent-elles vendredi dans un communiqué de presse. Selon elles, les conditions reprises dans le permis sont largement insuffisantes pour protéger la santé des riverains et limiter l'impact sur le climat et l'environnement.
Les organisations et les riverains se plaignent également du fait que le rapport d'impact environnemental ne prend en compte qu'un scénario de croissance maximale et n'examine pas d'autres solutions, bien que la loi l'exige.
Les 13 parties contestant le permis sont le Bond Beter Leefmilieu Vlaanderen, Dryade vzw, Climaxi vzw, Grootouders voor het klimaat, BOREAS vzw, Sterrebeek 2000 vzw, AWACSS vzw, Solidair Tervuren Overijse vzw, Milieusteunpunt Huldenberg vzw, Wake Up Kraainem vzw, BUTV vzw, Natuurpunt Oost-Brabant et Natuurpunt Noord West-Brabant.
La Flandre a délivré ce nouveau permis à la fin du mois de mars dernier. Les limitations que le gouvernement flamand y impose, parmi lesquelles un maximum de 240.000 mouvements d'avions par an à partir de 2032 et une réduction des nuisances sonores nocturnes de 30% d'ici 2030, ont déjà été jugées largement insuffisantes par de nombreuses communes bruxelloises, mais aussi flamandes, ainsi que par les Régions wallonne et bruxelloise.