Une étude longitudinale d'une cohorte de 62.565 hommes danois a été réalisée afin de déterminer l'incidence du surpoids pré-pubertaire sur le risque de développer un diabète de type 2. Etant donné que 23% des enfants sont actuellement en surpoids, la question que se sont posée les chercheurs est la suivante: une perte de poids dans l'enfance chez ces enfants en surpoids ou obèses aurait-elle une incidence sur le risque de développer un diabète de type 2 au cours de la vie adulte?
Le poids et la taille des enfants, à l'âge de 7 et 13 ans ainsi qu'entre 17 et 26 ans ont été relevés.
Un lien entre le surpoids à tous les âges et le développement d'un diabète plus tard dans la vie a clairement été démontré.
10,7% de l'ensemble des sujets observés ont développé un diabète de type 2 au cours de leur vie. La prévalence augmentait au cours du temps: de 5,4% à l'âge de 7 ans à 8,2% chez le jeune adulte. Les sujets qui présentaient un surpoids aux 3 âges observés avaient le risque le plus élevé. Ceux qui étaient en surpoids à l'âge de 7 ans mais qui présentaient un poids normal à 13 ans et à l'âge adulte avaient un risque de développer un diabète de type 2 comparable aux hommes qui n'avaient jamais été en surpoids.
Les sujets en surpoids à 13 ans, qui avaient par contre un poids normal en tant que jeune adulte, avaient un risque augmenté par rapport à ceux qui n'avaient jamais été en surpoids, mais ce risque était nettement inférieur à celui des sujets chez qui un surpoids avait été observé aux 3 âges.
En conclusion les chercheurs estiment que le surpoids à 7 ans induit un risque augmenté de développer un diabète de type 2 seulement si le surpoids persiste après la puberté. Le surpoids pré-pubertaire apparaît comme un facteur de risque important de développer un diabète de type 2 chez l'homme.