Une récente étude a étudié l'effet de la rétroaction personnalisée, basée sur la télésurveillance de la prise de médicaments, sur l'adhésion aux NOAC chez des patients atteints de fibrillation auriculaire (FA).
Une prévention thromboembolique efficace reposant sur l’administration d’anticoagulants oraux non antagonistes de la vitamine K (NOAC) nécessite une adhésion thérapeutique stricte compte tenu des temps de demi-vie de ces médicaments qui sont de l’ordre de 12 heures. En pratique, la surveillance systématique de l'anticoagulation ou de la prise de médicaments n'est pas effectuée chez les patients sous NOAC. Le but de cette étude était d'étudier l'effet de la rétroaction personnalisée, basée sur la télésurveillance de la prise de médicaments, sur l'adhésion aux NAOC chez des patients atteints de fibrillation auriculaire (FA).
Au total, 48 patients atteints de FA sous NOAC [24 sous rivaroxaban (OD)) et 24 sous apixaban (BID)] ont été inclus dans cette étude randomisée, croisée, contrôlée et menée en simple aveugle. L’évaluation de l’adhésion des patients reposait sur l’utilisation de flacons dans lesquels les médicaments étaient stockés et dont et la date et l’heure de chaque ouverture étaient transmises sans fil (MEMS, WestRock)(télémonitoring). Les patients ont été suivis durant 6 mois (3 mois d’observation et 3 mois de rétroaction, dans un ordre aléatoire). Au cours de la phase de rétroaction, les patients recevaient un appel téléphonique en cas de «journée non protégée» (c'est-à-dire trois doses consécutives ou plus manquées pour le NOAC BID et une dose ou plus manquée dans le cas du NOAC OD, ou encore en cas de prise excessive la veille).
Une persistance de 98% a été obtenue (aucun patient n'a stoppé son traitement par NOAC, tandis qu’un d’entre eux est passé aux AVK en raison d’un épisode thromboembolique). La télésurveillance a permis d’obtenir une adhésion très élevée, avec une adhésion médicamenteuse de 97,4% et le respect du schéma thérapeutique dans 93,8% des cas. La rétroaction téléphonique directe a encore amélioré ces résultats: l'adhésion s'est accrue de 1,6% (99%, p<0,001) et le respect du traitement de 3% (96,8%, p= 0,001). Le nombre de jours «sans protection» est passé de 2,6 à 1,5 (p=0,125) sous l’effet des rétroactions téléphoniques.
87,2% des patients ont trouvé le moniteur (flacon compteur) pratique à utiliser. Plus important, 63,8% ont indiqué que l'étude les a aidés à prendre conscience de l’importance de prendre leurs médicaments au bon moment. En fin, 97,6% des patients qui ont reçu un appel téléphonique ont estimé la démarche utile.
Le télémonitoring a permis d’obtenir une adhésion élevée – étonnement élevée d’après les auteurs de la recherche – aux NOAC auprès d’une population âgée non sélectionnée. Elle pourrait s’expliquer par la motivation des patients participants, mais certainement aussi par le sentiment d'être surveillé. De plus, la rétroaction basée sur la télésurveillance a encore optimisé l’adhésion. Cette approche pourrait s’avérer précieuse chez certains patients jugés peu adhérents.
Desteghe L, Vijgen J, Dilling-Boer D, Koopman P, Schurmans J, Dendale P and Heidbuchel H. European Journal of Preventive Cardiology 2016;23(2S):51-2.