Aux Pays-Bas, des buveurs de lait plus grands que nature

Les Néerlandais sont grands. Très grands, même: 1,81 mètre pour les hommes, 1,68 pour les femmes. Fait plus inquiétant, un homme pèse en moyenne 84kg et une femme 70kg. Tout cela à cause de la surconsommation de lait!

Le très officiel bureau central de statistiques des Pays-Bas (CBS) vient de confirmer l'impression que ressent quiconque se mesure aux passagers d'un tramway d'Amsterdam ou aux baigneurs de la plage de Scheveningen, à La Haye. Les Néerlandais sont (très) grands: 1,81 mètre en moyenne pour les hommes, 1,68 pour les femmes.

La hausse ininterrompue de la taille des sujets de Sa Majesté le roi Willem-Alexander se double d'un phénomène plus inquiétant: ils grossissent à vue d'œil. Un homme pèse en moyenne 84kg et une femme 70kg. La moitié des hommes et 43% des femmes sont en surpoids. Les autorités scientifiques du pays tentent depuis un bon moment de cerner les causes de ces phénomènes. Elles évoquent, bien sûr, l'amélioration constante du niveau de vie et de son corollaire, le fait de manger plus. Avec une caractéristique particulière aux Pays-Bas: l'abondante consommation de lait, un produit riche en minéraux et en vitamines qui favorise(rait) une augmentation de la taille.

Dans ce pays apparemment préservé du discours anti-lait répandu ailleurs en Europe, on produit annuellement 12 milliards de litres. Quelque 90% de ce volume sont transformés mais 10% consommés directement: le menu, tartine de gouda et verre de lait, surprend toujours le visiteur qui se croyait convié à un déjeuner ‘normal’.

 

 

  • Bron: CBS (Nederland).

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.