À partir du 1er octobre, les sachets de nicotine ne pourront plus être commercialisés en Belgique, en vertu d'un arrêté royal pris en mars dernier.
Dans le cadre du plan anti-tabac signé par le ministre fédéral de la Santé et 23 autres ministres, un arrêté royal a été publié le 14 mars dernier, annonçant l'interdiction de la vente des sachets de nicotine, un produit souvent aromatisé qui peut être placé sous la lèvre supérieure pour permettre la diffusion de nicotine dans le sang. Le taux de nicotine de ce produit sans tabac peut atteindre jusqu'à 90 mg, soit près de neuf fois le taux d'une cigarette normale.
Plusieurs études scientifiques ont souligné les dangers de ces "pouches" de nicotine, en particulier pour les jeunes. Ils contiennent en effet suffisamment de nicotine pour provoquer une dépendance et avoir un effet néfaste sur le cerveau.
Si la vente en gros est interdite depuis le 1er juillet, celle au détail restait autorisée jusqu'au 1er octobre 2023 afin de permettre aux détaillants d'écouler leur stock.
La British American Tobacco (BAT), qui produit des sachets de nicotine, a toutefois saisi le Conseil d'État pour demander l'annulation de l'arrêté royal interdisant la vente de ces produits.