L’avenir des soins de santé en province du Luxembourg passera par le projet « Vivalia 2025 ». Les conseils médicaux de toutes les institutions hospitalières de la province (Conseil Médical des CSL – Conseil Médical du CHCA – Conseil Médical de l’hôpital de Marche) l’ont rappelé. « Au moment où les Ministres Tellier et Borsus se penchent sur le dossier du permis unique du CHR centre-sud, les trois Conseils Médicaux de Vivalia tiennent à rappeler leur plein et entier soutien au projet de réorganisation hospitalière « Vivalia 2025 ».
Ce projet de construction d’un nouvel hôpital à Habay-Houdemont est essentiel pour pérenniser des soins de qualité au sein de la Province de Luxembourg, dans des infrastructures modernes et adaptées aux besoins actuels de la médecine. » précisent-ils dans un communiqué les conseils médicaux de Vivalia Libramont-Bastogne , Vivalia Marche et Vivalia Arlon-Virton.
Les Conseils Médicaux de Vivalia appellent donc les décideurs à prendre leurs responsabilités en octroyant le permis unique du CHR centre-sud, et en ne ratant pas cette opportunité unique de garantir et développer les soins de santé en Province de Luxembourg.
Les généralistes aussi
De leur côté, dans un autre communiqué, les généralistes de la province ont également soutenu le projet « Vivalia 2025 » : « Nous attendons avec impatience le nouvel hôpital sans oublier l’importante proximité prévue dans ce projet qui maintient, au sein des polycliniques réparties sur les anciens sites, une offre de consultations et autres soins de base. »
Les différentes mutualités ont également rappelé leur soutien au projet. Une mobilisation qui a été saluée par le directeur général de Vivalia , Pascal Mertens.
L’importance du projet
La réorganisation hospitalière telle qu’envisagée par Vivalia, avec au nord l’hôpital de Marche-en-Famenne et au centre-sud, en bordure de la E411, un CHR de 600 lits, correspond en tous points à l'évolution des soins de santé en Belgique et en Europe. Complétée par un maillage de polycliniques et de centres de santé de proximité, avec une bonne coopération avec les médecins généralistes et services de soins à domicile, elle sera de nature à attirer de nouveaux médecins dans la Province de Luxembourg, à pérenniser et à améliorer sensiblement la qualité des soins de
santé.
L’ambitieux plan « Vivalia 2025 » répond aux besoins actuels des soins de santé tant à l’échelle du pays que de la Province, notamment par :
- la réorganisation en réseaux hospitaliers voulue par l’Etat fédéral et pour laquelle Vivalia a obtenu son agrément ;
- le rassemblement des plateaux techniques lourds qui doivent permettre d’offrir enfin les techniques de pointe à la patientèle luxembourgeoise (notamment l’accès à un PET Scan) qui ne devra plus quitter la Province pour en bénéficier ;
- la prise en compte de l’évolution sociétale des futurs médecins qui recherchent notamment de grandes équipes, le travail en groupe et la réduction du nombre de gardes ;
- la diminution progressive des lits hospitaliers classiques pour être remplacés par de la médecine ambulatoire ;
- le maintien des agréments hospitaliers nécessaires pour la prise en charge des patients (infarctus, Accidents Vasculaires Cérébraux, cancer du sein, trauma center, …).
- la constitution de centres de santé de proximité (polycliniques) pour des consultations de toutes disciplines médicales et paramédicales.
- La construction d’un nouveau CHR moderne tant au niveau des infrastructures, qu’écoresponsable ( gestion des énergies, gestion des déchets,…)
Lire aussi:
> Assemblée générale chahutée pour Vivalia
> Recours de Vivalia : «Le véritable enjeu est l’avenir des soins en Province du Luxembourg»