Les femmes constituent toujours la majorité des utilisateurs de congés liés aux soins, ressort-il de l'étude "La dimension de genre de différents congés en Belgique" de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes publiée jeudi.
Si le nombre d'utilisateurs du congé parental a quasiment quadruplé en 20 ans, la plupart restent des femmes. En 2022, elles étaient deux fois plus nombreuses que les hommes à prendre un congé parental ou pour assistance médicale et représentaient 80% des utilisateurs du crédit-temps pour soins. En revanche, elles ne sont que 39% parmi les utilisateurs du crédit-temps pour fin de carrière. En cause notamment, un nomb re d'années de carrière insuffisant pour pouvoir y prétendre.
"Le système des congés peut être vecteur d'égalité de genre dans la sphère privée pour autant que des mesures soient prises pour encourager les pères à en faire usage", soulève cependant Michel Pasteel, directeur de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.
L'Institut propose donc une meilleure valorisation du partage du congé parental sous la forme d'un bonus "égalité" accordé en temps ou en argent à travers une prime ou un avantage fiscal aux familles. La condition pour l'octroi de ce bonus serait que chaque parent ait pris l'entièreté de son congé parental... Objectif ? Encourager la prise des congés liés aux soins par les pères.
Pour l'Institut, une réforme globale du système des congés s'impose afin de le rendre plus lisible, plus efficace et flexible et notamment atténuer l'impact financier de la prise d'un congé.
"L'Institut propose ainsi de faire correspondre l'indemnité perçue lors de la prise d'un congé à un pourcentage du salaire brut avec un plafond salarial, comme c'est le cas pour les congés de maternité et de naissance. Une façon d'encourager le parent qui gagne le revenu principal du ménage à prendre une part plus égalitaire dans l'organisation de la sphère familiale", ponctue M. Pasteel.