La Belgique se hisse à la deuxième place des industries biotechnologiques européennes, après le Danemark. Fin mars 2023, les entreprises belges du secteur ont capitalisé au total 40,1 milliards d'euros, selon des données de KBC Securities diffusées mercredi.
Malgré la baisse du marché mondial observée l'an dernier, l'écosystème des sciences de la vie en Belgique est resté résilient grâce à la "performance solide" d'argenx et des entreprises biotechnologiques privées soutenues par des capitaux-risque.
Avec une capitalisation boursière de 40,1 milliards d'euros, les entreprises biotechnologiques belges occupent la tête de peloton en Europe, juste derrière le Danemark, portées notamment par argenx, dont la valeur boursière a augmenté de près de 25% en moins d'un an, explique la maison de courtage.
Cependant, la situation des petites entreprises biotechnologiques, capitalisées à moins d'1 milliard d'euros, est plus précaire. Avec une valeur boursière totale de 1,6 milliard d'euros, la Belgique trébuche de la quatrième à la septième place du classement européen. "Les incertitudes économiques et géopolitiques ont exercé une pression sur les valorisations boursières, affectant ainsi les introductions en bourse et les offres de suivi", analyse l'entreprise financière.
Cette dernière observe néanmoins une augmentation des fusions et acquisitions sur le marché, ce qui devrait "stimuler l'appétit des investisseurs pour le secteur des sciences de la vie".
Les investisseurs internationaux en capital-risque et les entreprises pharmaceutiques "restent très intéressés par le secteur des sciences de la vie en Belgique, comme le montrent certaines des dernières opérations de financement. L'écosystème biotechnologique connaît une vague d'innovation sans précédent, stimulée par l'intelligence artificielle qui s'intègre de plus en plus dans l'industrie pharmaceutique et les soins de santé, ainsi que par les récents progrès dans la maladie d'Alzheimer", observent les analystes de KBC Securities.