Plusieurs associations d'infirmières francophones et germanophones de Belgique sont en profond désaccord avec la réforme de la profession infirmière du ministre de la Santé Frank Vandenbroucke, relaie jeudi matin la Fédération Nationale des Infirmières de Belgique (FNIB).
Dans leur collimateur principalement: le récent arrêté royal du 20 septembre 2023 fixant la liste des prestations techniques de l'art infirmier relative à l'assistant en soins infirmiers.
Les associations affirment que ce texte de loi pourrait compromettre directement les droits des patients à des soins de qualité, "les assistants en soins infirmiers pouvant se substituer à l'infirmier responsable de soins généraux dans toute une série de situations peu claires".
"Cette législation risque (ainsi) de mettre en péril la sécurité des patients en se satisfaisant d'une formation limitée tout en donnant aux futurs assistants en soins infirmiers accès à des responsabilités dans des situations de soins complexes", souligne la FNIB.
Les signataires appellent donc les autorités à revoir leur copie.
Lire aussi: Le gouvernement fédéral pose un pas de plus pour la réforme du métier infirmier