La Wallonie, comme de nombreuses régions et pays, est confrontée au vieillissement de sa population. Selon les perspectives du Bureau du Plan, la part des personnes âgées de 65 ans et plus devrait atteindre environ 23 % en 2031, 27,8 % en 2071, contre 19 % en 2021. De plus, selon diverses études, la grande majorité des seniors et des personnes en situation de handicap souhaitent rester le plus longtemps possible chez elles, et les technologies numériques représentent l'un des éléments les plus importants pour les maintenir à domicile.
Dans ce contexte, le Gouvernement de Wallonie, par la voix de sa Vice-Présidente et Ministre de la Santé, Christie Morreale, a récemment lancé un vaste projet numérique innovant visant à permettre aux personnes de vivre à domicile le plus longtemps possible et en toute sécurité.
Cette initiative d'envergure, inscrite dans le Plan de relance de la Wallonie avec un budget de 34,7 millions d'euros, a pour objectif d'installer, d'ici 2026, environ 15 000 dispositifs d'assistance numérique et de former le personnel d'aide et de soins, ainsi que les bénéficiaires, à l'utilisation de ces nouveaux équipements.
Aujourd'hui, les 120 premiers logements équipés d'assistance numérique 2.0 sortent de terre. Parmi eux, on compte 48 en Province de Liège, 10 en Brabant wallon, 35 en province du Hainaut, 9 en province du Luxembourg et 18 en province de Namur. Plusieurs personnes en perte d'autonomie en raison de l'âge et/ou d'un handicap testent actuellement différents modèles technologiques.
Cette première phase de déploiement vise à comparer et à adapter les technologies installées chez les personnes concernées. Il s'agit de systèmes dits "intelligents" ou "intuitifs", c'est-à-dire ceux qui, à l'aide de capteurs connectés, analysent régulièrement les données relatives aux activités quotidiennes de la personne et qui peuvent déclencher une alerte en cas de situation anormale.
La prochaine étape de ce projet d'envergure, qui sera lancée cet été, vise à installer plus de 5000 dispositifs d'ici 2024 dans les logements des personnes âgées ou en situation de handicap. Ce chiffre augmentera ensuite à 15 000 en 2026.
"Ce projet novateur est mobilisateur à plus d'un titre ; il vise à aider les personnes âgées ou en situation de handicap dans leur quotidien, à leur permettre de rester le plus longtemps possible chez elles, mais aussi à créer de l'emploi, à favoriser le développement technologique et économique en Wallonie", conclut Christie Morreale.
Lire aussi: Assistance digitale à domicile en Wallonie