Le Prix Generet pour les maladies rares a été décerné jeudi au professeur Ludo Van Den Bosch, dont les travaux de recherche portent sur la maladie de Charcot, annonce dans un communiqué la Fondation Roi Baudouin, qui gère ce prix doté d'un montant d'un million d'euros. Ludo Van Den Bosch est le cinquième lauréat de ce prix.
En lui octroyant le Prix Generet, le jury d'experts international reconnaît l'importance des travaux de recherche du professeur qui enseigne à la KULeuven et à l'institut flamand de biotechnologie (VIB). Ces travaux, plus précisément, portent sur les mécanismes sous-jacents à la maladie de Charcot, une affection neurodégénérative dont "on ignore la cause dans 90% des cas", selon Ludo Den Bosch, cité dans un communiqué.
Ludo Van Den Bosch et son équipe ont observé, chez les patients atteints de la maladie de Charcot, une altération du transport le long des ramifications reliant les cellules de la moelle épinière aux muscles. Un transport normal au sein de celles-ci est crucial pour le fonctionnement normal du système moteur.
"Nous avons découvert que nous pouvons rétablir le transport en inhibant de manière sélective l'enzyme HDAC6. L'inhibition de cette enzyme a en outre d'autres effets bénéfiques, notamment sur la croissance des pousses de neurones moteurs et sur la formation des jonctions neuromusculaires, les connexions entre les pousses de neurones moteurs et les muscles", explique le lauréat.
L'inhibition de l'enzyme HDAC6 est porteuse d'espoir sur le plan thérapeutique. "L'objectif ultime de cette recherche scientifique est de traduire ces nouvelles connaissances sur l'inhibition de l'enzyme HDAC6 en une nouvelle stratégie thérapeutique qui pourra être testée chez les patients atteints de SLA ", s'enthousiasme Ludo Van Den Bosch, qui espère ainsi "apporter une contribution majeure à la guérison de cette maladie neurodégénérative rare et mortelle".