Des poches de sang ont été transportées par drone pour la première fois dans l'espace aérien européen mardi après-midi à Saint-Trond, dans le Limbourg, à l'aide d'un appareil destiné au transport de passagers. L'engin a traversé une distance d'un kilomètre au cours d'un vol d'essai, réalisé à la base aérienne DronePort.
L'appareil, un EH216 fabriqué par la société EHang Holdings Limited, est un avion biplace à 16 moteurs à propulsion électrique, qui se déplace à une vitesse de croisière de 130 km/h et peut rester en l'air jusqu'à 30 minutes. Le vol a été organisé par la société Helicus, basée en Belgique, qui développe des drones destinés à un usage médical.
Selon le CEO de Helicus, Mikael Shamim, c'était la première fois que ce type d'appareil volait dans le ciel belge et qu'il était utilisé à des fins médicales en Europe. "Jusqu'à présent, aucun drone de ce type n'avait pu voler aussi près d'une agglomération", a-t-il affirmé. Selon M. Hamim, cet essai a été "très important pour préparer la prochaine étape, qui consistera en une utilisation quotidienne de drones pour le transport de matériel médical".
Il reste toutefois encore beaucoup à faire au niveau européen avant que cette nouvelle étape ne soit franchie. Selon la première échevine de Saint-Trond et députée européenne Hilde Vautmans (Open VLD), l'UE y travaille. "Mais comme vous pouvez le constater, la technologie et l'innovation évoluent plus vite que les réglementations."
Le ministre de la Mobilité George Gilkinet (Ecolo) voit également d'immenses avantages dans l'utilisation de ces appareils. "Les drones permettent de réaliser des missions complexes avec une efficacité inédite, tout en étant bon marché et respectueux de l'environnement. Certaines missions effectuées par des hélicoptères ou des avions légers peuvent désormais être réalisées par des drones, ce qui réduit considérablement leur empreinte carbone", a-t-il déclaré.
Ces drones peuvent également transporter des trousses de premiers secours ou du personnel médical.
L'appareil s'est envolé mardi après-midi, en suivant une trajectoire prédéfinie. Ses pilotes l'ont surveillé depuis le sol et se tenaient prêts à intervenir, ce qui n'a finalement pas été nécessaire.