La charge de travail trop importante fait hésiter la moitié des travailleurs des soins de santé quant à leur avenir professionnel, ressort-il jeudi d'une enquête du syndicat chrétien.
Parmi les plus de 1.600 travailleurs de différents secteurs de la santé interrogés par l'ACV Puls, 74% disent être confrontés à une charge "structurellement trop importante" qui se traduit principalement par un manque de forces vives ou un nombre trop élevé de tâches.
La moitié des sondés affirment devoir régulièrement prester des heures supplémentaires pour assurer l'ensemble de leurs missions, ce qui les laisse dans un état de fatigue extrême, et même "vides" en fin de journée pour 70% d'entre eux. Plus de quatre travailleurs sur 10 prennent leur service même s'ils sont malades ou ont déjà dû être écartés en raison de troubles physiques ou psychiques.
Cette situation a une influence sur la qualité. Seuls 40% des sondés pensent qu'ils appliquent systématiquement les soins appropriés. A peine un quart dit avoir encore le temps pour écouter ou dialoguer avec les patients.
En conséquence, beaucoup de travailleurs envisagent de quitter le secteur, et jusqu'à 70% des moins de 35 ans.
Pour le syndicat chrétien, il est urgent d'améliorer les salaires et de renforcer les moyens humains afin de retrouver des prestations de qualité.
Le non-marchand manifestera à Bruxelles le 13 juin pour appuyer ces revendications.