Le jour de congé maladie sans certificat bientôt supprimé, selon la note du formateur Bart De Wever

Les négociateurs du futur gouvernement fédéral souhaitent mettre fin à la possibilité de s’absenter une journée sans certificat médical, rapporte la RTBF lundi sur base de la note du formateur Bart De Wever.

Actuellement, les travailleurs des entreprises de plus de 50 employés peuvent bénéficier de cette mesure jusqu’à trois fois par an, une disposition instaurée par le précédent gouvernement afin de réduire la charge des médecins généralistes.

La suppression de cette mesure s’inscrit dans un “plan global de prévention et de réinsertion des malades de longue durée”, précise la note du formateur. L’objectif affiché est de lutter contre l’absentéisme, en responsabilisant davantage les travailleurs.

Introduite au printemps 2022 sous le gouvernement Vivaldi, cette mesure avait suscité des critiques de la part des organisations patronales, qui dénonçaient un risque accru d’abus et une charge financière supplémentaire pour les entreprises. Une étude menée par Securex a révélé une augmentation de 44 % des absences d’une journée dans les entreprises où cette obligation de certificat avait été levée.

En octobre dernier, le Syndicat Neutre des Indépendants (SNI) avait déjà mis en garde contre les dérives possibles, estimant que “celui qui est vraiment malade mérite tout le soutien possible, mais pas celui qui veut récupérer suite à des excès ou juste bénéficier de quelques jours de repos sous prétexte de la maladie”.

Le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, avait tenté d’élargir la mesure à trois jours consécutifs, trois fois par an, mais sans succès.

L’accord global du futur gouvernement, incluant la suppression de cette mesure, devrait être finalisé d’ici la fin du mois de janvier, selon la RTBF.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.