Le Brussels Short Film Festival (BSFF) revient pour sa 26e édition du 26 avril au 6 mai, a indiqué l'organisation mercredi. Au total, 295 courts métrages seront projetés au cours de 90 séances de 1h30. Parmi ceux-ci, 121 films participent à la compétition, divisée en trois catégories: nationale, internationale et "Next generation", destinée aux étudiants en cinéma.
La projection des 174 films hors compétition sera quant à elle organisée de façon thématique afin de permettre aux spectateurs de participer à l'une ou l'autre soirée du festival au gré de leurs goûts personnels. Cette année, le BSFF propose notamment un tour du mond e du court métrage, à la découverte de réalisations suédoises, iraniennes ou encore sud-coréennes; deux programmes entièrement dédiés aux familles ou encore une sélection de "found footage", des films réalisés à base de pellicules ou de bandes vidéo récupérées.
Les projections se dérouleront dans plusieurs salles d'Ixelles et de Bruxelles-Ville ainsi qu'en plein air au Mont des Arts, dans l'objectif de "mixer les publics et les lieux de sortie culturelle", selon les organisateurs.
Le palmarès 2023 sera établi par plusieurs jurys depuis Flagey, et sera suivi de la projection de quelques-uns des films primés. Les lauréats des catégories nationale et internationale seront automatiquement qualifiés pour la pré-sélection des Oscars, dans la catégorie du meilleur court-métrage de fiction.
En parallèle aux projections, diverses activités seront proposées telles que le Short Film Market, qui accueille les programmateurs du monde entier dans le but d'encourager la vente des courts métrages, ou des ateliers, dont un stage de jeu face caméra ou un concours de scénario.
Enfin, dès décembre 2023, la tournée "BSFF On Tour" parcourra le pays du Nord au Sud, pour projeter les meilleurs courts-métrages de la sélection du festival.