’Depuis le début, les médecins du centre de santé des Fagnes n’ont jamais caché leur préférence pour procéder à cette mise en réseau avec l’ISPPC qui va être actée à présent par les autorités régionales
Comme en région liégeoise avec les hôpitaux de Malmédy et de Verviers, le vote du conseil d’administration du conseil d’administration de l’Intercommunale hospitalière du Sud Hainaut – Sud Namurois était très attendu. Il a choisi à 7 voix contre quatre de rejoindre l’Intercommunale de santé publique du Pays de Charleroi, l’ISPPC-CHU Charleroi (hôpital André Vésale, hôpital Civil Marie Curie, Léonard De Vinci ou encore Vincent Van Gogh) comme l’a annoncé le journal « l’Avenir ».
Dialyse et échange de médecins
Les responsables du Centre de Santé des Fagnes de Chimay ont donc fait le choix de la raison en restant dans leurs liens historiques (régionaux, politiques, échanges de médecin, dialyse..) avec Charleroi et en ne tentant pas une aventure plus hasardeuse (pas de sécurité de financement pour la création d’un nouvel hôpital) avec le pôle Lobbes-Jolimont.
De leur côté, les médecins du centre de santé des Fagnes n’ont jamais caché leur préférence pour procéder à ce regroupement avec l’ISPPC.
Ce choix a notamment été fait au niveau communal avec la volonté de garder un statut public et des garanties pour le statut du personnel. La priorité doit à présent aller au renforcement du projet médical et surtout de la qualité des soins à tous les niveaux. Les synergies avec Charleroi doivent permettre d’uniformiser et de tirer vers le haut les standards de qualité des soins au centre de santé des Fagnes.
A présent, au niveau administratif, cette certitude de mise en réseau avec l’ISPPC va être indiquée à la ministre régionale de la santé avant le 31 décembre à la Région wallonne.