Les Hôpitaux Iris Sud et le Groupe Hospitalier Chirec ont mis en place, depuis ce lundi 1er octobre 2024, une nouvelle équipe d'intervention paramédicale, le PIT (Paramedical Intervention Team), pour renforcer la prise en charge des urgences à Anderlecht.
Le PIT intervient en alternance entre les sites de Joseph Bracops et Sainte-Anne Saint-Remi, garantissant une couverture continue dans cette zone densément peuplée. Ce service vise à combler l'écart entre les ambulances 112 et le SMUR, en prenant en charge des situations d'urgence qui ne nécessitent pas l'intervention d'une équipe de réanimation.
L'équipe du PIT se compose d’un infirmier spécialisé SISU, de deux ambulanciers de la Croix-Rouge, et d'un médecin référent, disponible 24h/24 via un téléphone dédié et un système de télémédecine qui permet de visualiser, à distance, le monitoring du patient. "Grâce à un dispositif d'ordres permanents, l'infirmier peut administrer une vaste gamme de traitements, allant de l'antalgie/la gestion de la douleur aigue à la prise en charge d'accouchements imminents, tout en travaillant en étroite collaboration avec les ambulanciers et le médecin référent.", précise le communiqué.
Ce service permet de désengorger le SMUR et d'améliorer la réactivité des soins d'urgence à Anderlecht et dans ses environs.
La Belgique compte actuellement une centaine de PIT, mais peu à Bruxelles. Leur nombre devrait néanmoins augmenter prochainement, prédit Xavier Malfroot, chef infirmier des urgences à Saint-Anne Saint-Rem. "Ce n'était qu'un projet-pilote depuis 17 ans, mais un arrêté royal définit désormais le cadre. C'est donc une nouvelle aventure qui débute, avec de réelles bases."