La VUB a introduit une demande auprès de la Flandre pour organiser à nouveau une formation en dentisterie à partir de 2025. L'université libre flamande de Bruxelles vise la formation de 40 étudiants par an, communique-t-elle mardi.
La VUB avance une pénurie "historique" de dentistes néerlandophones, ce qui a pour conséquence que de nombreux de ces professionnels du nord du pays n'acceptent plus de nouveaux patients. Chez d'autres, l'attente avant un rendez-vous atteint plusieurs mois. Le vieillissement de la profession et les départs à la retraite ne devraient pas arranger les choses.
"Plus de la moitié des nouveaux dentistes qui débutent en Belgique viennent de l'étranger", pointe Dirk Devroey, doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de la VUB. "Ils ne parlent pas toujours l'une des langues nationales, et nous n'avons que peu de garanties sur la qualité de leur formation. La demande de soins dentaires est également croissante, car la population porte davantage d'attention à sa dentition."
Actuellement, la Flandre forme ses dentistes à l'université de Gand (UGent) et à Louvain (KULeuven).
En Belgique, le nombre de numéros Inami octroyés aux dentistes est limité. L'accès aux études est conditionné par un examen d'entrée. Selon les dernières statistiques annuelles des professionnels des soins de santé, plus d'un tiers des dentistes généralistes agréés domiciliés en Flandre avaient plus de 65 ans à la fin de 2023.