©DR
La Province de Liège souhaite s'engager en tant que « Province Amie Démence » en vue de favoriser l'inclusion et la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée, a indiqué jeudi Katty Firquet, députée provinciale en charge de la santé, à l'occasion de la signature de la charte « Province Amie Démence » de la Ligue Alzheimer.
La Province de Liège entend intensifier son action envers les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une pathologie apparentée en adhérant à la charte « Province Amie Démence » de la Ligue Alzheimer. « Si différentes communes wallonnes ont déj&agr ave; signé la charte, la Province de Liège est la première province à le faire. Il s'agit d'établir une complémentarité dans les actions à mener sachant que le nombre de seniors vivant plus longtemps est croissant. En effet, au niveau mondial, la proportion de personnes âgées de 60 ans et plus devrait passer de 12 à 22 % entre 2015 et 2050 », a relevé Katty Firquet.
En province de Liège, au 1er janvier 2023, les personnes de 65 ans et plus représentaient 19,6 % de la population, soit quasiment une personne sur cinq. Au niveau wallon, la maladie d'Alzheimer touche une personne sur 20 de plus de 65 ans et une personne sur 4 au-delà de 85 ans.
Concrètement, la signature de cette charte implique l'organisation d'une formation à destination des agents provinciaux afin de les sensibiliser à la maladie et en faire des relais vers des associations et services adéquats.
« La ligue s'engage à former deux collaborateurs par an. Des actions seront également mises en place au niveau provincial. L'objectif est de démystifier la maladie, changer les mentalités et faire en sorte que les personnes atteintes de démence conservent leur place dans la société », a conclu la députée.