Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui définit quelles prestations techniques de soins infirmiers les assistants en soins infirmiers pourront exercer et dans quelles conditions, annonce le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke dans un communiqué, sans détailler les prestations en question.
En juin dernier, la Chambre avait déjà donné son feu vert à la réforme de la formation des assistants en soins infirmiers et à l'introduction de ce nouveau profil professionnel.
Ce profil pourra effectuer des soins infirmiers de manière autonome dans des situations moins complexes, et en collaboration avec l'Infirmier Responsable de Soins Généraux (IRSG) ou le médecin dans des situations plus complexes.
Le ministre Vandenbroucke travaille également à une révision des autres professions infirmières, de l'aide-soignant à l'IRSG, en passant par l'infirmier spécialisé et l'infirmier de pratique avancée. Au plus tard à la mi-novembre, une proposition concrète sera faite pour revaloriser la profession d'infirmier responsable des soins généraux et la rendre ainsi plus attrayante, assure le ministre.