La Belgique a signé jeudi la Déclaration de Budapest à l'occasion d'une conférence organisée par le bureau européen de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans la capitale hongroise, annonce la ministre fédérale de l'Environnement Zakia Khattabi.
Cette conférence a mené à l'adoption d'une déclaration ministérielle commune aux 53 États membres de la Région européenne de l'OMS avec des engagements concrets visant à s'attaquer "aux dimensions sanitaires du changement climatique, de la pollution environnementale, de la dégradation des sols et de la perte de biodiversité" et "à promouvoir une transition saine et juste pour se r emettre de la pandémie", est-il indiqué dans deux communiqués, diffusés par le cabinet de la ministre et le SPF Santé publique.
Réitérant les engagements de la déclaration d'Ostrava de 2017, la déclaration de Budapest élargit son champ d'application pour inclure la nature, la biodiversité et la santé en tant que nouvelles priorités d'action. Elle s'engage également à promouvoir les activités de la Task Force européenne pour l'environnement et la santé, à ratifier les accords multilatéraux pertinents et à soutenir activement les organisations internationales de jeunesse.
La Belgique s'est spécifiquement engagée dans deux partenariats : le premier concerne l'action climatique dans le secteur de la santé, le second porte sur la biosurveillance humaine.
"Je suis fière de cet engagement pris par notre pays. La pandémie nous a appris, à nos dépens, que les crises environnementales et sanitaires sont étroitement liées. Si nous voulons améliorer la santé de nos concitoyens de manière durable, nous n'avons pas le choix. Nous devons absolument améliorer le bulletin de santé de notre planète, affectée par la triple crise du dérèglement climatique, de la biodiversité et de la pollution", a commenté Zakia Khattabi.
Par ailleurs, fin juin, la Conférence interministérielle belge rassemblant les ministres de l'Environnement et de la Santé a validé l'avant-projet du 3e plan national environnement santé 2023-2029, ajoute le SPF Santé publique. Ce plan sera soumis à consultation publique dès la seconde moitié du mois d'août. Chaque citoyen aura donc la possibilité de s'exprimer sur les projets proposés.
Derniers commentaires
Jean-Gérard Pauluis
10 juillet 2023Ouf il était temps!
Dr.J.Pauluis
responsable de la cellule environnement de la SSMG