Une liste répertoriant plus de 200 médicaments jugés essentiels pour les systèmes de santé au sein de l'Union européenne (UE) a été rendue publique mardi, une mesure visant à prévenir les pénuries sur le Vieux Continent.
Paracétamol, morphine, antiobiotiques, antiarythmiques, préparations hormonales, produits anesthésiants, anti-infectieux, insuline, antiépiléptiques, médicaments du système respiratoire: cette liste, la première du genre à l'échelle européenne, couvre un large éventail de domaines thérapeutiques, des vaccins et des traitements de maladies rares.
Les médicaments identifiés comme critiques feront l'objet de mesures particulières, comme la prise en compte de la sécurité des approvisionnements dans les appels d'offre ou des recommandations pour diversifier les fournisseurs.
Pour figurer dans ce répertoire européen, le médicament doit être considéré comme critique dans plus d'un tiers des États membres.
L'hiver dernier, l'UE a été confrontée à des pénuries de médicaments dues à plusieurs facteurs dont une forte augmentation de la demande et des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement.