La Garde Bruxelloise-Brusselse Wachtdienst ( GBBW) et le CHU Saint-Pierre ont inauguré officiellement en début de semaine le poste de garde de médecine générale (PMG) dans les locaux du centre MIA, situé à proximité des urgences du site de la Porte de Hal. Ce deuxième PMG de Bruxelles 1000 est le fruit de l'étroite collaboration entre la médecine générale et le service d'urgence du CHU Saint-Pierre.
Lors de l’inauguration, le Dr Michel De Volder, président de la FAMGB, a exprimé un « ouf » de soulagement : « Les hôpitaux ont conscience qu'ils doivent évoluer et dialoguer avec la première ligne de soins. En tant que généralistes, nous avons également conscience qu'il est nécessaire de nouer des collaborations avec les hôpitaux. C'est pourquoi nous n'avons jamais abandonné ce projet. Nous avons réussi à convaincre nos collègues néerlandophones et l’INAMI. Nous avons pu compter sur une excellente collaboration avec l'hôpital Saint-Pierre. Nous avons désormais six PMG à Bruxelles. »
Il a ajouté : « Ce genre de projet permet de réaliser de véritables économies d’échelle grâce à la proximité de l’hôpital pour certains examens. »
Cependant, tout n’a pas été un long fleuve tranquille : « Je rappelle, en effet, au ministre fédéral de la Santé que nous avons rencontré un obstacle dans notre projet : la question du financement. Le BMF (Budget des Moyens Financiers) est un handicap pour aboutir à des accords avec les hôpitaux parce qu'il fait partie intégrante du financement. Cela complique une bonne collaboration avec les services d’urgence. Je lance donc un appel pour qu’une réflexion soit menée sur cette question. »
La question du financement : Vandenbroucke répond
Un appel qui a été entendu, mais pas encore totalement suivi d'effets. Franck Vandenbroucke, présent lors de l’inauguration, a répondu : « Je suis très heureux de constater ce travail commun entre les généralistes et les hôpitaux, et je suis conscient des difficultés qu’ils ont rencontrées pour mener à bien un tel projet. Pour le financement d’un tel projet, il n’existe pas de réponse toute faite, mais je pense que l’un des objectifs de la réforme du financement des hôpitaux est de faciliter la coopération pour des projets de ce type. Même pour la collaboration entre hôpitaux, le financement futur doit éviter les blocages. J’ai conscience que le financement est "obscur" et qu'il peut actuellement encore entraver ou compliquer certaines collaborations. »
Il a conclu : « Nous sommes dans un momentum favorable qui pourrait faciliter et permettre ce type de collaborations, ainsi que d’autres. »
Cela fonctionne en Flandre
Pour rappel, c’est le 14 février 2022 que la collaboration entre le CHU Saint-Pierre et la Garde Bruxelloise – Brusselse Wachtdienst (GBBW) a vu le jour, après plusieurs mois de discussions. La GBBW a facilité la présence de médecins généralistes de garde sur le site des Urgences du CHU.
Avec plus de 2000 patients pris en charge en 2022, et plus de 4000 en 2023, et avec l’accord et le soutien de l’INAMI, un nouveau poste de garde de médecine générale a pu voir le jour dès le 1er juillet 2024. Dans ces locaux, la GBBW jouera son rôle de poste de garde et accueillera certains patients provenant directement des urgences du CHU, tout en ouvrant ses portes au public, afin d’éviter un passage aux urgences lorsque cela n’est pas nécessaire.
Pour sa part, la docteure Els Van Hooste, présidente du BHAK (l’association des généralistes néerlandophones de Bruxelles), a rappelé que « ce projet est très important pour le travail des généralistes sur le terrain. En Flandre, cela fonctionne également dans d'autres villes comme Malines, Bruges ou Turnhout. Toutefois, il reste des villes où la collaboration entre généralistes et hôpitaux n’est pas encore optimale, comme à Bruxelles. »
« Les mutuelles doivent faire plus pour les patients »
Enfin, le bourgmestre de Bruxelles, Philippe Close, s’est montré enthousiaste : « C’est une étape fondamentale. Nous savons que trop de patients n’ont pas de DMG (Dossier Médical Global). Les mutuelles ont la responsabilité de rappeler à leurs affiliés l’importance de ce dispositif. En tant que vice-président de Solidaris, je tiens à rappeler que la mutuelle est un syndicat de patients. Elle doit aider les patients à obtenir leur DMG ou un généraliste. Ce nouveau service réduit les coûts pour la santé publique. Aujourd’hui, plus que jamais avec le développement des soins ambulatoires, nous sommes dans un système de soins de plus en plus interconnecté, au bénéfice du patient. »
> PMG Bruxelles 1000 / CHU Saint-Pierre Rue Haute 290 Bruxelles Tél. : 02/201 22 22
Heures d’ouverture : En semaine de 18h à 24h- Week-ends et jours fériés de 8h à 24h