Gouvernements wallon et de FWB - Les grandes mesures de la Déclaration de politique régionale (Synthèse)

Un mois après avoir annoncé leur volonté de travailler ensemble pour former des gouvernements en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, les présidents du MR et des Engagés, ont présenté ce jeudi à Namur leurs Déclarations de politique régionale et de politique communautaire. En voici les grandes lignes, en ce qui concerne la Wallonie.

Budget et fiscalité, "le nerf de la guerre"

- Effort budgétaire de dix ans pour un retour à l'équilibre. "On ne veut plus fonctionner avec des artifices. Nous avons le devoir d'être sérieux pour ne pas être mangés à la sauce grecque", souligne Maxime Prévot.

- Pas de nouvel impôt, "sauf en remplacement d'impôts existants", affirme la DPR. Les efforts passeront essentiellement par la réduction des dépenses publiques.

- Au contraire, "une baisse d'impôt de plus de 700 millions cumulés durant cette législature", et d'1,5 milliard sur dix ans, est annoncée, au profit des jeunes et de la classe moyenne, selon Georges-Louis Bouchez.

- Baisse des droits de succession et de donation. "Le gouvernement divisera tous les taux des droits de succession par deux, avec un taux minimum de 5% sur toutes les successions en ligne directe, de 7% sur les successions en ligne indirecte et de 15% sur les successions vers des tiers sans liens familiaux", peut-on lire dans la DPR.

Gouvernance

- Réforme électorale signant notamment la fin de la case de tête, des suppléants et de l'apparentement. Le retour du vote électronique sera examiné.

- Révision du mécanisme de validation des élections et de vérifications des pouvoirs afin que les élus ne soient plus juge et partie.

- Fin des provinces en tant que niveau de pouvoir politique. Les conseils provinciaux disparaîtront à partir de 2030 pour laisser la place à un collège des bourgmestres.

- Réduction du nombre d'élus au sein des conseils communaux

- Abandon du principe du 'gold plating': la Wallonie se conformera à ce que demande l'Union européenne mais n'ira plus au-delà.

Emploi et formation

- Recentrage du Forem sur ses missions d'activation, pour une mise à l'emploi plus efficace, alors que le MR et les Engagés entendent défendre, au fédéral, la limitation des allocations de chômage à deux ans.

- Adaptation des mécanismes d'aides à l'emploi pour éviter les effets d'aubaine

- Remise à plat du paysage de la formation

Economie

- Remise en service de 1.500 hectares de friches industrielles

- Grand décret de simplification administrative pour soutenir les entreprises

- Maintien du soutien aux aéroports régionaux et au Circuit de Spa Francorchamps entre autres

- Resserrement du Plan de relance wallon. Certains projets seront abandonnés, d'autres modifiés. "C'est fini la politique du gaufrier" qui consiste à donner les mêmes montants à chaque partenaire de la majorité, quels que soient ses besoins.

- Fusion des GRD (gestionnaire de réseaux de distribution)

Santé et Social

- Le budget prévention sera doublé, avec une attention particulière à la santé mentale

- Retour des discussions sur l'assurance autonomie ainsi que sur les points APE (aide à la promotion de l'emploi) "avec la volonté de protéger les secteurs qui en ont le plus besoin tout en luttant contre les effets d'aubaine", selon le président du MR.

Logement

- Abaissement à 3% des droits d'enregistrement pour le premier achat immobilier

- Regroupement de tous les acteurs publics wallons au sein d'une agence unique du logement

Mobilité

- Révision de la réforme de la taxe de mise en circulation adoptée par le gouvernement précédent pour "alléger la fiscalité sur les voitures électriques pénalisées par leur lourdeur" et améliorer le soutien aux familles nombreuses.

- Instauration, dans le respect des règles européennes, d'une vignette automobile pour que les usagers belges et étrangers participent "à la qualité du réseau routier wallon".

""Personne ne doit craindre ce qui est annoncé. La volonté commune est de réaliser en Wallonie ce que l'on a pas osé faire depuis 50 ans. On va oser des choses sur des sujets dont on ne pouvait pas parler. Avec la volonté que chacune des Wallonnes et chacun des Wallons soit plus heureux et vive dans une Wallonie plus prospère", a conclu le président du MR.

Lire aussi:

> 10 engagements du MR et des Engagés pour la santé en Fédération Wallonie-Bruxelles

> 10 engagements du MR et des Engagés pour la santé en Wallonie

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.