La Wallonie et Bruxelles devraient compter non pas 3.000, mais bien 4.300 médecins généralistes supplémentaires d'ici 2033, a assuré mercredi la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Glatigny (MR), corrigeant ainsi des chiffres livrés la semaine dernière par la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale (PS).
Interrogée mercredi en séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles par la députée Rachel Sobry (MR), Mme Glatigny a assuré que quelque 430 médecins généralistes devraient être diplômés chaque année des universités francophones au cours de la prochaine décennie.
D'ici 2033, ce sont donc quelque 4.300 généralistes supplémentaires qui sont attendus au total du côté francophone.
La semaine dernière, en commission du Parlement wallon, la ministre wallonne de la Santé Christie Morreale avait avancé le chiffre de 3.000 généralistes.
Devant les députés, Mme Glatigny a indiqué mercredi que ce chiffre s'appuyait sur la décision du gouvernement de la FWB qui a décidé récemment que 43% des jeunes médecins diplômés devraient dorénavant se diriger vers la spécialisation de médecine générale.
La ministre a rappelé qu'une réflexion était menée pour porter ce pourcentage à 50% éventuellement, mais en veillant toutefois à ne pas accentuer alors la pénurie constatée dans d'autres spécialisations.
Lire aussi: 3.000 généralistes supplémentaires sont attendus côté francophone dans 10 ans (Morreale)