La libérale Françoise Bertieaux a prêté serment mercredi matin devant le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en tant que nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur. Au moment même où la nouvelle ministre prêtait serment, une vingtaine d'étudiants manifestaient d'ailleurs à l'appel de la fédération des étudiants francophones (FEF) devant le siège du gouvernement de la FWB pour dire "Pas touche à nos bourses!".
Membre de l'assemblée communautaire jusqu'en 2019, Mme Bertieaux, main droite levée, a prononcé le formule légale avant d'être applaudie par l'ensemble des députés présents, à l'exception des membres du groupe du PTB.
Dès sa désignation, l'opposition marxiste avait dénoncé sa "vision élitiste" de l'enseignement.
Mme Bertieaux remplacera jusqu'à la fin de cette législature Valérie Glatigny qui a présenté il y a deux semaines sa démission pour raison de santé.
Outre la compétence de l'Enseignement supérieur, Mme Bertieaux hérite également de la Recherche, des Hôpitaux universitaires, de l'Aide à la jeunesse, de la Jeunesse, des Maisons de justice et de la Promotion de Bruxelles.
La désignation de Mme Bertieaux est le premier remaniement au sein du gouvernement PS-MR-Ecolo de la FWB formé en septembre 2019.
Sur son bureau, la nouvelle ministre trouvera notamment le dossier de la réforme des allocations d'études initié par sa prédécesseure visant à revoir les conditions d'octroi des bourses.
Au moment même où la nouvelle ministre prêtait serment, une vingtaine d'étudiants manifestaient d'ailleurs à l'appel de la fédération des étudiants francophones (FEF) devant le siège du gouvernement de la FWB pour dire "Pas touche à nos bourses!".