Flandre: 1 598 étudiants pourront commencer leur formation en médecine

Le quota de départ pour la formation de médecins en Flandre a été presque entièrement atteint à l'issue du concours d'entrée, a annoncé le ministre flamand de l'Éducation, Ben Weyts, lundi dernier. 1 598 étudiants pourront commencer leur formation en médecine, soit deux de moins que le quota de 1 600 établi.

Le concours d'entrée en médecine a eu lieu en Flandre le 4 juillet.  Ils étaient plus de 5000 candidats à s'y présenter. 1 598 étudiants pourront commencer leur formation en médecine, soit deux de moins que le quota de 1 600 établi. De plus, 220 candidats en dentisterie et 240 étudiants en médecine vétérinaire ont également été favorablement classés.

Cette année, les quotas en Flandre pour la formation en médecine ont été considérablement augmentés, passant de légèrement plus de 1 200 l'année dernière à 1 600 cette année. Le nombre de candidats pour le concours d'entrée a également augmenté, passant de 4 643 l'année dernière à 5 121 cette année.

Selon le ministre flamand de l'Education, les concours d'entrées se sont déroulés sans encombre. Cependant, comme l'examen de médecine vétérinaire a été organisé pour la première fois, il est encore nécessaire de trouver le bon équilibre entre le niveau de difficulté de l'examen et les compétences des participants. C'est pourquoi des points supplémentaires ont été accordés aux candidats.

La commission d'examen a également dû neutraliser quelques questions après coup, comme cela se produit souvent. Pour le concours d'entrée en médecine, deux questions ont été neutralisées.

Du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles le premier concours d’entrée aura lieu le vendredi 25 aout 2023. Les inscriptions se sont clôturées ce 15 juillet.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.