Dans le sillage de la réforme de l'admission aux études de médecine en Fédération Wallonie-Bruxelles, les résultats de la première édition du concours ont été rendus publics par l'ARES, mettant fin à une attente palpable pour de nombreux aspirants médecins.
Des 4 379 candidats qui s'étaient inscrits, 3 851 ont été soumis à la rigueur de cette nouvelle évaluation. Suite à cette délibération, 1 543 ont franchi cette première étape cruciale. Plus précisément, 1 366 ont été retenus pour les études de médecine, dont 204 non-résidents. 177 en sciences dentaires.
Les candidats ont dû répondre à 80 questions à choix multiples, couvrant à la fois des matières fondamentalement scientifiques - chimie, biologie, physique, mathématiques - mais également des domaines axés sur la communication et l'analyse critique, reflétant l'évolution des besoins du secteur médical.
S’agissant d’un concours et non plus d’un examen d’entrée, il n’y a plus de cote d’exclusion ni de moyenne à atteindre. Désormais, tous les candidats et candidates classées en ordre utile ont l’opportunité de débuter des études de médecine ou de dentisterie. Le taux de personnes non-résidentes est lui plafonné à 15 % maximum du nombre total d’étudiant·es admissibles.
Un bémol dans ce processus a été l'identification d'un cas de fraude, ayant conduit à l'annulation de l'épreuve pour le candidat concerné.
Les résultats individuels détaillés et les copies des examens peuvent être consultés en ligne par les candidates et candidats via leur compte en ligne. Les personnes admises peuvent y télécharger l’attestation d’admission qui leur permettra de finaliser leur inscription dans leur université.