Le plan de soins et de soutien numérique des autorités flamandes devra être, dans le futur, l’instrument par excellence pour assurer une bonne collaboration entre généralistes, infirmiers à domicile, psychologues, prestataires paramédicaux, travailleurs du bien-être et spécialistes partout en Flandre.
La réalisation concrète de ce Digitale Zorg- en Ondersteuningsplan (DZOP) exigera non seulement le développement d’outils informatiques adaptés, mais aussi des accords de fond autour de concepts tels que la planification des soins, l’équipe de soins, la coordination des soins, etc. et autour des responsabilités de chacun.
L’agence flamande pour les soins et la santé a choisi, tant pour le volet technique que pour les décisions de fond, de développer une étroite collaboration avec les divers professionnels de première ligne et avec les représentants des patients. Ces acteurs ont déjà participé à des séances de travail et groupes de pilotage à plusieurs reprises au cours des mois écoulés, et continueront à être étroitement impliqués dans les prochaines étapes du développement du projet.
Les développements informatiques proprement dits reposeront sur une collaboration entre les entreprises DXC et Cegeka. Une première version de base devrait être disponible dès l’automne 2023. À ce stade, un certain nombre de fournisseurs de soins, aidants proches et personnes en demande de soins ou de soutien s’engageront dans un projet pilote qui permettra de tester, d’améliorer et de développer de façon plus poussée cette version de base de l’outil informatique. Ces initiatives pilotes seront sélectionnées dans le courant du printemps et auront l’occasion de participer au développement technique au travers de séances de co-création.
Le plan de soins et de soutien numérique proprement dit devrait être déployé courant 2024.