Les avancées technologiques ont toujours eu pour ambition de résoudre les problèmes concrets de notre société. Cette année, c'est une équipe d'étudiants de l’Université Libre de Bruxelles qui a brillé en remportant le prestigieux James Dyson Award 2023. Leur invention, baptisée Vocomemo, est une réponse ingénieuse aux défis que pose la maladie d'Alzheimer.
Avec une population estimée à 220 000 patients atteints de la maladie d'Alzheimer en Belgique, et un nombre croissant, le défi était de taille. Cette pathologie dégénérative a pour conséquence la perte progressive de la mémoire, rendant difficiles, voire impossibles, les activités quotidiennes pour les patients.
Vocomemo se présente en deux parties principales : un enregistreur vocal et des tags. Tandis que l'enregistreur vocal accompagne le patient, les tags, dotés de messages audio pré-enregistrés, sont à disposer dans les différentes pièces de la maison.
Grâce à la technologie Bluetooth Low Energy, lorsque le patient se rapproche d'un tag, Vocomemo identifie la pièce dans laquelle il se trouve et diffuse le message associé à cette zone et à une heure définie. Par exemple, en s'approchant de la cuisine vers midi, l'appareil pourrait rappeler à l'utilisateur qu'il est temps de manger.
Adaptabilité et durabilité : Les atouts de Vocomemo
Pour assurer une utilisation quotidienne sans contrainte, l'équipe a conçu Vocomemo de manière polyvalente. Il peut être porté comme pendentif, bracelet, ou même à la ceinture, s'adaptant ainsi aux préférences et habitudes de chaque utilisateur. De plus, la fonctionnalité d'économie d'énergie, activée lorsque le patient reste immobile, garantit une autonomie prolongée de la batterie.
Cette invention de Lucas Prieels, Tanguy De Saffel, Clara Martini et Sara Profeti, étudiants à l’Université Libre de Bruxelles, représente bien plus qu'un simple gadget technologique. C'est un véritable outil d'assistance quotidienne, pensé pour redonner une certaine autonomie et confiance aux patients atteints d'Alzheimer.