Wallonie Santé lance son prêt IA pour les hôpitaux et les structures de santé

Wallonie Santé renforce son soutien à l’innovation numérique en lançant un prêt inédit destiné aux hôpitaux et structures de santé wallons. Objectif : faciliter l’intégration de l’intelligence artificielle pour améliorer les soins, réduire les charges administratives et accompagner la transition digitale du secteur.

« Wallonie Santé continue d’innover en développant un prêt WallonIA Health, une première dans le secteur en Belgique. » Philippe Buelen, CEO de Wallonie Santé, dévoile ce nouveau projet en exclusivité : « Avec ce projet, nous poursuivons notre volonté de renforcer la position de la Wallonie dans le secteur numérique. Nous avons commencé avec le prêt cybersécurité, pour lequel cinq projets sont actuellement en cours, principalement dans les hôpitaux. Désormais, nous lançons ce prêt dédié à l’intelligence artificielle. »

Le futur de la médecine

Wallonie Santé souhaite soutenir, encourager et accompagner les structures du secteur (établissements de soins de santé, qu’ils soient publics, associatifs ou privés, ainsi que les entreprises éligibles) pour investir dans des solutions d’intelligence artificielle (IA). Ces solutions visent à améliorer la qualité des soins (notamment l’efficience des diagnostics) et à réduire la charge administrative du personnel (optimisation des processus d’encodage). « Le futur de la médecine sera préventif et prédictif grâce à l’IA. Cela permettra également de réduire les coûts et de réaliser des économies d’échelle », ajoute Philippe Buelen.

L’utilité de l’IA pour lever les barrières

Cette aide est essentielle, selon lui : « À travers divers entretiens, nous avons constaté que certaines solutions d’IA ou projets en phase de développement risquent d’être abandonnés par les hôpitaux pour plusieurs raisons : budget d’investissement limité, aides actuelles fédérales insuffisantes (appels à projets), ou encore l’implication à long terme de ressources humaines. Ces obstacles pourraient être surmontés, en partie, grâce à un prêt comme celui que nous proposons. »

Concrètement, l’objectif est de faciliter les investissements en matériel et logiciels liés à l’intelligence artificielle dans le secteur (hardware/software/frais de développement activables comptablement) via un financement à taux réduit par rapport aux taux du marché.

Des investissements ciblés

Les investissements concernés doivent être directement liés à l’intelligence artificielle, notamment dans les domaines suivants : apprentissages (machine learning, deep learning, NLP, robots médicaux, etc.) et usages (surveillance, diagnostic, prédiction, prévention, plateformes, intelligence clinique, optimisation de processus administratifs). Ces investissements doivent être conformes aux directives européennes (comme l’AI Act) ainsi qu’aux régulations fédérales et régionales.

Tous les secteurs concernés

Les hôpitaux, mais aussi les MR, MRS, CSJ, résidences-services, structures pour personnes en situation de handicap, services et centres de santé mentale, associations de santé intégrée (ASI)/maisons médicales ou centres pluridisciplinaires, ainsi que les crèches ayant leur siège en Wallonie peuvent introduire une demande via le site Internet (www.walloniesante.be).

Le montant du prêt peut aller jusqu’à 1 000 000 euros par projet/solution, avec un plafond cumulé de 2 000 000 euros. La durée maximale est de cinq ans (correspondant à la durée d’amortissement de l’investissement), avec un taux d’intérêt avantageux et sans garantie, effort propre ni frais de dossier. Ce prêt peut couvrir jusqu’à 100 % de l’investissement. « Pour mieux cerner les types de solutions d’IA utilisées dans le secteur de la santé ainsi que leur coût et leur nature comptable, nous avons mené divers entretiens avec des fournisseurs informatiques, des consultants et des responsables (financiers, médicaux et stratégiques) du secteur hospitalier wallon. Une tendance se dégage vers l’adoption de solutions d’IA de type machine learning ou deep learning. »

Actions de sensibilisation

Face à l’émergence récente de l’IA, des réflexions sont en cours avec d’autres acteurs du numérique et des experts pour deux objectifs principaux : sensibiliser les acteurs de la santé et de l’action sociale en Wallonie à travers des actions spécifiques (organisation de tables rondes, par exemple, pour démystifier les usages de l’IA) et favoriser la connexion entre les différents acteurs. « Nous envisageons également d’inclure l’Agence du Numérique dans l’analyse des demandes de prêt WallonIA Health en tant que conseiller externe », précise Philippe Buelen.

Un développement ambitieux

Wallonie Santé entend poursuivre son développement : « Nous allons réaliser notre plus important "cash out" depuis notre création. En 2024, nous prévoyons de libérer près de 32 millions d’euros pour des projets de santé. C’est une véritable success story qui dynamise l’écosystème des soins de santé, le premier secteur en termes d’emplois en Wallonie et, de surcroît, non délocalisables », conclut-il.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.