Une start-up de Gand rapporte le premier test pratique réussi d'une lentille de contact intelligente, destinée à aider particulièrement les personnes atteintes de kératocône et d'autres anomalies cornéennes. Une lentille de contact intelligente qui régule la quantité de lumière entrant dans l'œil pourrait un jour aider les patients souffrant de kératocône et d'astigmatisme sévère, ainsi que ceux souffrant de photophobie et de presbytie, en bloquant la lumière diffuse gênante.
Un premier prototype, qui ressemble encore un peu à de la science-fiction, a été testé avec succès sur l'œil : la technologie fonctionne. "En filtrant la lumière périphérique, la lentille intelligente est conçue pour que seule la lumière focalisée atteigne la rétine," déclare un communiqué de presse d'Azalea Vision, le fabricant, qui s'est donné pour mission de développer des "solutions intelligentes et conviviales" pour l'ophtalmologie.
La lentille ALMA est dotée d'un diaphragme utilisant la technologie des cristaux liquides, d'une micro-puce, d'une antenne à radiofréquence, d'une micro-batterie médicale et d'un contrôle de lumière configurable. Son ouverture peut être modulée pour réguler la quantité de lumière entrant dans l'œil. L'entreprise a désormais réussi à tester cette fonctionnalité sur l'œil avec le prototype. Les patients et les médecins peuvent programmer la lentille selon leurs besoins individuels.
P.S /PM