La société belge Antelope DXa crée un appareil , de la taille d'un smartphone, pour réaliser des tests diagnostiques à domicile et vient de lever 9 millions d’euros pour poursuivre ses recherches
Les sociétés Biotech belges (Celyad, Bone Therapeutics...) procèdent à des levées de fonds importantes ces dernières semaines. La dernière en date s’inscrit dans l’actualité Covid19. En effet, la société Antelope DX développe un test respiratoire qui permet, en un seul même test, de détecter les virus Influenza A / B et le virus Sars-CoV-2. « Ce test, effectué sur la base d'un prélèvement nasal et effectué à domicile, permet de de limiter les risques de transmission éventuelle du virus et un rapide auto-isolement si approprié » explique la société dans un communiqué.
Pour Hilde Windels, PDG d'Antelope Dx et Michel Baijot, Président de Whitefund qui entre dans le capital de l’entreprise, « la technologie innovante d'Antelope permet de répondre à un besoin croissant de tests à domicile, besoin mis en évidence durant la pandémie actuelle de Covid-19. »
Tests pour les maladies sexuellement transmissibles
Cette jeune entreprise innovante n’entend pas s’arrêter là. Elle développe un appareil, de la taille d'un smartphone qui devrait permettre le développement clinique du premier auto-test des maladies sexuellement transmissibles Chlamydia trachomatis (CT) et Neisseria gonorrhea (NG) sur la base d'un échantillon d'urine.
Pour parvenir accomplir cette nouvelle recherche, elle a levé 9 millions d'euros. Ce tour de capital a été souscrit à 50/50 par un consortium d'investisseurs emmené par Whitefund et par les actionnaires existants.
Pour le suivi des affections chroniques
D'autres développements en cours visent des tests quantitatifs de biomarqueurs protéines utilisant un échantillon sanguin via une piqûre indolore au doigt. Cela peut concerner des infections aiguës ou le suivi des affections chroniques, et ce sur la base de différents types d'échantillons.
« Le caractère unique des tests d'Antelope est le résultat de la combinaison de 3 facteurs traditionnellement très difficiles à combiner: des performances élevées de tests associées à une facilité d'utilisation maximale et à un prix «consommateur» pour l’ utilisateur. Le système est basé sur une technologie innovante de “lab-on-chip” et vise à effectuer des tests de haute qualité sur n'importe quel échantillon liquide, sans étapes complexes et sans préparation de l'échantillon » souligne l’entreprise dans son communiqué.
> Voir l'animation
Lire aussi : Pays-Bas: un nouveau test d'haleine pour dépister le Covid-19 à partir de novembre