Avec notamment des thématiques comme la protection des données et l’IA, le projet "Teckno2030 in Action" entend soutenir le développement de technologies qui prennent réellement soin des patients. Il rassemble 11 partenaires en Wallonie, Flandre et à Bruxelles (Luss, Brusano, Fondation Roi Baudouin, Lifetechbrussels, Imec, PPLW,...).
"Teckno2030 in Action" est un projet porté par Yuza et soutenu par le Fonds Dr Daniël De Coninck (qui est dédié à la première ligne) de la Fondation Roi Baudouin. Il rassemble 11 partenaires en Wallonie, Flandre et à Bruxelles (Luss, Brusano, Fondation Roi Baudouin,Lifetechbrussels, PPLW (plate-forme de première ligne Wallonie), IMEC, ....).
L’initiative se déroule sur un an (avril 2022-mars 2023). « Notre objectif est de rassembler patients, professionnels de santé et concepteurs de technologies au fil de 13 rencontres sur l’ensemble du territoire. Nous voulons mettre en pratique 8 principes directeurs pour soutenir le développement de technologies qui prennent réellement soin des patients et sont au service des citoyens et de la société » explique Lara Vigneron, fondatrice de Yuza.
Développer une boîte à outils
La volonté est de développer une boîte à outils à destination des professionnels de santé, des concepteurs de technologies et des citoyens pour répondre de manière concrète à leurs questions concernant la technologie. « Pour les médecins et les professionnels de santé, la question est comment « je choisis des technologies qui vont m’aider à mieux accompagner mes patients et m’aider dans mes tâches quotidiennes. » Pour le concepteur des technos, l’objectif est de mieux répondre aux besoins des professionnels de santé et des patients. Pour le citoyen, c’est vraiment de savoir, par exemple, quand il choisit une bonne appli, comment elle va vraiment répondre à ses besoins en favorisant son autonomie en ayant aussi une garantie de la sécurisation de ses données. »
Une communauté de pratiques
Pour Lara Vigneron, il est essentiel de développer « une communauté de pratiques et d’échanges autour des 8 principes directeurs pour faciliter leur mise en œuvre, et mieux les faire connaître. Nous ne voulons pas réinventer ce qui existe déjà et tout sera accessible en accès libre évidemment. »
Deux exemples
Les quatre premières actions vont être menées d’avril à juin . Les thématiques choisies sont au centre de l’actualité de la santé comme la protection des données : « Le partage des données de santé : Pourquoi ? Comment ? Quels garde-fous ?" est le thème de l’une de nos rencontres. On connaît l’importance de la gestion des données en santé. Il est essentiel de comprendre cette gestion pour augmenter la confiance des utilisateurs et des professionnels pour qu’il y ait une meilleure adoption des technologies. ”Une autre thématique retient l’attention, celle de l’Intelligence artificielle: “ Nous aurons l’occasion d’accueillir la Pr. An Jacobs (Professor/Program Manager “Data & Society”, imec-SMIT VUBrussel) qui travaille sur l’intelligence artificielle. Pour que celle ci soit mieux adoptée, il faut qu’elle soit mieux comprise.
> Infos et inscriptions : https://www.yuza.be/teckno2030-in-action-fr