Neuralink diffuse une vidéo d'un homme tétraplégique jouant aux échecs par la pensée

La start-up américaine Neuralink du milliardaire Elon Musk a diffusé mercredi une vidéo dans laquelle un patient joue aux échecs par la pensée sur son ordinateur au moyen d'un implant cérébral.

Noland Arbaugh, 29 ans, tétraplégique depuis un accident de voiture, a raconté jouer aux échecs et au jeu vidéo "Civilization" ou encore prendre des cours de japonais et de français grâce à un implant cérébral qui lui permet, seul, de contrôler la souris d'un ordinateur.

"C'est fou", "c'est tellement cool", a lâché le jeune homme, tout sourire, dans une vidéo diffusée en direct par l'entreprise sur les réseaux sociaux X et Reddit.

"Il y a encore beaucoup de choses à faire, mais cela a déjà changé ma vie", a-t-il assuré, plaisantant sur le fait d'être devenu "télékinésique".

Lors d'un échange avec un ingénieur de la start-up, le patient a raconté comment cette nouvelle technologie lui a redonné un accès simplifié à nombre de ses loisirs. Il a aussi décrit la manière avec laquelle il parvient à déplacer le curseur sur l'écran, l'implant traduisant son intention.

L'ingénieur de Neuralink a, lui, promis de tenir au courant les internautes des progrès du patient.

Le patron de Tesla et SpaceX et propriétaire de X avait annoncé en janvier que Neuralink avait posé son premier implant cérébral sur un patient dans le cadre d'essais cliniques.

Il avait ensuite assuré fin février que ce patient était désormais capable de contrôler une souris d'ordinateur par la pensée.

"La raison pour laquelle j'ai rejoint ce projet, c'est que je voulais participer à quelque chose qui, je pense, va changer le monde", a assuré M. Arbaugh mercredi.

Neuralink, dont le siège se situe à Fremont, en Californie, avait obtenu en mai le feu vert de l'Agence américaine de régulation des médicaments et appareils médicaux (FDA).

Son implant, de la taille d'une pièce de monnaie, a déjà été placé dans le cerveau d'un macaque, parvenu ensuite à jouer à un jeu vidéo sans manette ni clavier.

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.