L’article vient de paraître dans le Journal de l’American Heart Association. Cette avancée technologique permet d’espérer de détecter plus et plus rapidement ces maladies engendrées le plus souvent par des infections aux streptocoques, même dans des régions reculées.
Les auteurs expliquent dans leur article qu’ils ont associé l'innovation des sondes échographiques à des dispositifs électroniques portables munis d'algorithmes capables de diagnostiquer la MRC via échocardiogramme.
Ce système est capable de détecter la maladie rhumatismale du cœur (MRC) avec une précision équivalente à celle d'un cardiologue, grâce à l'application de technologies d'apprentissage profond avancées. La MRC touche environ 40 millions de personnes chaque année et entraîne le décès de 400.000 d’entre elles à l’échelle mondiale.
Les auteurs ont utilisé 511 échocardiogrammes chez des enfants, en se concentrant sur des images Doppler couleur de la valve mitrale. Les échocardiogrammes ont été examinés indépendamment par un panel d'experts. Parmi les 511 cas, 229 étaient normaux et 282 présentaient une MRC. La méthode automatisée comprenait l'harmonisation des échocardiogrammes pour localiser l'oreillette gauche pendant la systole à l'aide de réseaux neuronaux convolutifs et la détection de MRC en utilisant l'analyse du jet de régurgitation mitrale et des modèles d'apprentissage profond avec un mécanisme d'attention.
L’IA a démontré sa capacité à identifier la régurgitation mitrale chez jusqu'à 90 % des enfants atteints de MRC, un symptôme critique de la maladie impliquant un dysfonctionnement des valves cardiaques. L’IA a fait au moins aussi bien qu’un cardiologue expert en la matière.
Un programme pilote sera lancé en Ouganda par l’équipe de chercheurs, intégrant l'IA dans le dépistage échographique pour la MRC. Ils sont convaincus qu'une sonde échographique portable, une tablette et un ordinateur portable, tous équipés du nouvel algorithme, pourraient révolutionner le diagnostic précoce chez les enfants.
Les auteurs soulignent également l'importance de la détection précoce de la MRC, suivi d'un traitement par pénicilline, comme méthode préventive contre les décès dus à cette maladie. Avec une distribution et une mise en œuvre adéquates de cette technologie, il est espéré qu'une amélioration significative des soins sera apportée dans les pays défavorisés, contribuant ainsi à l'éradication mondiale de la MRC.