La semaine européenne de l’intelligence artificielle (European AI Week 2022) - organisée par l’ensemble de l’écosystème belge avec ses partenaires européens - débute le 14 mars et proposera plus de 90 évènements online ou hybride. Le thème de la santé est central pour cette édition ! 8 conférences pour faire le point sur l’IA dans la santé. Numerikare et Le Spécialiste sont partenaires de l’initiative.
Nathanael Ackerman, General Manager d’AI4Belgium , organisateur en Belgique de l'European AI Week et Digital Mind for Belgium explique : « Les transformations rapides que l’intelligence artificielle induit nous pousse à repenser fondamentalement certains aspects de nos choix individuels et de fonctionnement de notre société (évolution des processus démocratiques, répartition des responsabilités). Le secteur des soins de santé et la façon dont le système les gère évoluent très rapidement. Comme l’évoque souvent Thierry Geerts (Google) et d’autres, la Belgique peut miser sur sa compétence en e-Santé et en intelligence artificielle pour réaliser un “Moonshot” inspirant à l’échelle internationale ! ».
Pour le Dr Giovanni Briganti, directeur d’AI4Health au sein d’AI4Belgium.« Nous avons voulu créer un ensemble cohérent d’évènements qui vont toucher des thématiques différentes pour des publics différents : citoyens, soignants, gestionnaires politiques, chercheurs et entrepreneurs vont tous s’y retrouver ! »
Voici l’ensemble des événements dans le domaine de la santé, listés en ordre chronologique : suivez les liens pour s' inscrire
Le “Moonshot” d’ AI4Health va répondre à la question « Pourquoi la Belgique peut être le meilleur pays pour l’IA dans la santé ? » Giovanni Briganti y modérera une présentation inspirante de Thierry Geerts (Google), et une table ronde composée de Benoit Macq (UCL), Sabine Demey (imec), An Jacobs (VUB-SMIT), Bart Becks (e-health valley), Sébastien Deletaille, et Nathanael Ackerman (SPF BOSA - AI4Belgium).
Tout de suite après le” Moonshot”, le premier workshop pour l’adoption de l’IA dans les hôpitaux va inspirer nos structures de soins par le potentiel des nouvelles technologies. Giovanni Briganti va encore une fois modérer les interventions de An Jacobs (VUB-Smit), Kevin Françoisse (Sagacify), Frederic Lambrechts (Osimis), Tom Van de Putte (Bingli), Xavier Rouby (Opal Solutions). Les thèmes abordés seront le potentiel pour l’IA dans les hôpitaux, les défis de son adoption, et sa plus-value en réduction des tâches administratives et de flux d'imagerie.
Un évènement interuniversitaire avec la collaboration de l’OMS, modéré par Pierre de Handschutter (UMONS) visant à mettre en avant l’IA comme un outil dans la gestion des maladies infectieuses. Avec l’intervention de Effy Vayena, Magda Zwierzyna, Ann Nowé, Paul Suetens, Jonathan Thibault, Simon Dellicour, Hans De Canck, et Philippe Dubois.
Le psychiatre français Boris Cyrulnik interviendra dans cet évènement focalisé sur le Cerveau et la mémoire à l’UMONS, modéré par Laurence Ris. (En français)
La troisième édition de la "AI4Health Chair" aura lieu pendant la European AI Week . Olivier Le Moine présentera son vécu d’expert en informatique médicale à l’Hôpital Erasme avec l’introduction d’un système d’aide à la décision clinique reposant sur un dossier patient solide et une terminologie médicale. Modéré par Giovanni Briganti.
- "Les apports de l’intelligence artificielle en médecine" - Thu, Mar 17, 2022 at 8:00 PM | Eventbrite
Au carrefour entre la European AI Week et la Brain Awareness Week, Laurence Ris modérera une intervention inspirante par Giovanni Briganti sur l’intérêt de l’IA en médecine et un panel d’experts autour de la cervicalgie et la lombalgie dans le cadre du projet nomade. Avec Philippe Saey, Martin Houry, Renaud Hage, et Paul Thiry. (français - néerlandais)
Lors de cet évènement co-organisé avec l’Ambassade de France, un nombre de jeunes chercheurs et entrepreneurs vont se réunir autour de la thématique de l’IA avec certaines interventions de chercheurs et entrepreneurs dans la santé..
Samedi 19 mars sera un jour bonus de la European AI Week via un évènement organisé par l’AMUB (Association des Médecins anciens étudiants de l’ULB). Giovanni Briganti modérera un panel d’experts ULBistes autour de la question de l’IA en médecine. Avec Nicolas Mavroudakis, Hugues Bersini, Nathanael Ackerman, Olivier Le Moine, Thibaut Duvillier, Nadine Kacenelenbogen, Benjamin Fauquert, Hilde Stevens, et Nicolas Cauche. (En français)
Lire aussi:
> #AI4Hospitals workshop : AI4Belgium veut coacher les hôpitaux belges à l’IA ( webinar 14.03 )
> AI4Health Chair #3 : Les systèmes d’aide à la décision clinique ( Webinar 17.03.22 )