L'hôpital universitaire UZ Brussel a développé une application, baptisée "NeoParent", destinée aux parents de nouveau-nés prématurés, annonce mardi l'établissement dans un communiqué. L'application permet aux parents d'obtenir plus d'informations sur le traitement de leur enfant et de savoir quand il passe du service de réanimation au service de néonatologie.
"Via l'application, les parents trouvent des réponses à leurs questions et peuvent directement prendre contact avec l'équipe de soins", explique Étienne Maeriën de l'entreprise MothChi (Mother & Child), chargée du développement et de l'implémentation de l'application. " Cette proximité rassure."
L'application NeoParent a été développée à l'origine par la Odisee Hogeschool à Bruxelles, en collaboration avec les parents de nouveau-nés prématurés et du personnel de soin.
"Les parents veulent tout savoir sur l'état de leur bébé, et avec l'application NeoParent nous les tenons constamment au courant, presque comme s'ils étaient là. Cela nous permet de mieux planifier leur visite et nous pouvons leur demander d'apporter l'une ou l'autre chose si nécessaire", souligne l'infirmière en chef Marianne Peelman. Si les parents ne peuvent pas être présents, "ils peuvent également garder un lien avec leur enfant via webcam notamment".