Dans le cadre de la Présidence belge de l’Union Européenne , l’intelligence artificielle (IA) et son impact sur la société ont été au cœur d’un colloque interparlementaire organisé le 29 janvier 2024 à Bruxelles, en présence de 170 parlementaires de 23 pays différents. Voir la vidéo du débat sur la santé.
Les participants ont pu échanger sur les opportunités et les défis que représente l’IA dans différents domaines, tels que la culture, l’éducation, la gouvernance publique et la santé.
La santé a été l’un des focus de la journée, avec un débat modéré par le journaliste Gilles Quostiaux, qui a réuni trois invités: la Ministre de la Santé en Région Wallonne, Christie Morreale, Stéphane Lefebvre, CEO de Zorgi, et Giovanni Briganti, médecin, chargé de cours et titulaire de la Chaire IA et Médecine Digitale à l’Université de MONS ainsi que chargé de cours à l’Université de Liège.
Les intervenants ont présenté les différentes applications de l’IA dans le secteur de la santé, comme l’aide au diagnostic, la prévention, le suivi des patients ou la recherche médicale. Ils ont également évoqué les projets en cours et les perspectives, notamment dans le cadre de la stratégie belge pour l’IA, qui vise à faire de la Belgique un acteur de premier plan dans ce domaine.
Le débat a également abordé la question de la validation de l’IA, c’est-à-dire les critères de qualité, de sécurité et d’éthique qui doivent être respectés pour garantir la confiance des utilisateurs. L’usage secondaire des données de santé, qui consiste à exploiter les données collectées à des fins de soins pour d’autres finalités, comme la recherche ou l’amélioration des systèmes de santé, a également été discuté, en soulignant les enjeux de protection de la vie privée et de consentement des patients.
Le colloque a suscité de nombreuses questions de la part des parlementaires, qui se sont intéressés aux aspects réglementaires, juridiques et sociaux liés à l’IA et aux données de santé. Ils ont également interrogé les experts sur l’impact de l’IA dans la vie des médecins et des patients, en termes de relation humaine, de responsabilité, de formation ou d’accompagnement.
Le colloque a permis de mettre en lumière les opportunités offertes par l’IA pour améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé, mais aussi les défis à relever pour assurer une IA responsable, éthique et inclusive. Il a également montré la nécessité d’une collaboration entre les différents acteurs du secteur, ainsi qu’entre les différents niveaux de pouvoir, pour développer une vision commune et cohérente de l’IA appliquée à la santé.
> Voir la vidéo de la conférence interparlementaire
Lire aussi: Conférence interparlementaire sur l'intelligence artificielle lundi au Parlement de la FWB