Les patients européens bénéficieront bientôt d'un espace unifié de données de santé. Le Parlement européen a adopté mercredi la position de principe qu'il défendra lors des négociations avec les Etats membres. L'objectif de ce système est de permettre aux patients de mieux contrôler leurs données médicales et de les rendre accessibles à travers l'UE.
La loi donnera aux patients le droit d'accéder à leurs données de santé à caractère personnel, de sorte qu'ils puissent les partager avec les médecins et autres soignants dans tous les pays de l'UE. Les dossiers des patients, les ordonnances électroniques, les images médi cales et autres résultats de laboratoire pourront être lus dans un format européen uniformisé.
Le partage des dossiers médicaux et des prescriptions est déjà possible via la plateforme MyHealth@EU. D'ici 2025, tous les Etats membres devront y être connectés.
L'espace de données de santé européen doit également bénéficier à la recherche et à l'innovation, car une banque de données européenne offre beaucoup plus de possibilités que des bases de données nationales, moins fournies. La possibilité de travailler avec des données actualisées s'est avérée cruciale lors de la pandémie de Covid-19 afin d'adopter des politiques de santé publique adéquates.
Le Parlement européen a insisté pour que les données des patients soient bien protégées. Le partage de données pour la publicité ou pour l'évaluation des demandes d'assurance sera interdit.
Les Etats membres, réunis au sein du Conseil, ont adopté le 6 décembre leur position quant à ce projet de législation. Les négociations entre le Conseil et le Parlement pourront donc débuter prochainement.
Lire aussi:
> Espace européen des données de santé : un débat au Parlement Européen
> Partage des données de santé : ce qui inquiète les médecins
> Réutilisation des données de santé: le patient veut son mot à dire