S’inscrivant pleinement dans la tendance à l’implication croissante du patient dans sa santé ainsi que la décentralisation des soins hospitaliers, le projet Heart-on-Track vise à assurer le suivi de l’insuffisance cardiaque des patients à leur domicile à l’aide d’une tablette, d’une balance et d’un tensiomètre.
Dans le cadre des initiatives Mobile Health des pouvoirs publics, Philips prend part au projet Heart-on-Track avec cinq hôpitaux belges dans le cadre de la solution Lion eCare. Ces 5 hôpitaux sont les Cliniques de l’Europe (Bruxelles), l’UZA (Universitair Ziekenhuis Antwerpen), le Jessa Ziekenhuis de Hasselt, le ZOL (Ziekenhuis Oost-Limburg, Genk) et l’AZ Sint-Jan Brugge-Oostende.
Pendant six mois, depuis la mi-avril, 200 patients souffrant d’insuffisance cardiaque ont pu suivre l’évolution de leur affection grâce à une solution composée d’une tablette, d’une balance Bluetooth et d’un tensiomètre également Bluetooth, la tablette étant connectée à l’application Clinical User Interface (CUI) Lion eCare du service de cardiologie de ces cinq hôpitaux soit via UMTS grâce à une carte SIM dans la tablette, soit via le réseau Wi-Fi du patient. Ce faisant, l’hôpital a pu lire à distance la tension artérielle, le poids et la fréquence cardiaque de chaque patient, ce qui lui permettait de prendre les mesures nécessaires lorsque les relevés enregistrés présentaient des divergences importantes. Par ailleurs, le médecin traitant reçoit une alerte lorsqu’un patient présente des valeurs à risque, ce qui lui permet de corriger la thérapie à distance.
Les tests viennent de se terminer et l’on attend les premières conclusions.