Une nouvelle coupole nationale a été lancée mercredi pour accélérer l’innovation dans la e-santé. Une initiative de la fédération des entreprises technologiques Agoria, de l'industrie des technologies médicales beMedTech et de l'Association belge des directeurs d'hôpitaux (ABDH)
Mieux encadrer et pouponner les start-up qui osent dans le domaine de la santé et surtout attirer en Belgique des jeunes créateurs dynamiques dans ce même domaine: HealthTech.Belgium entend devenir la vitrine de l’innovation dans la santé belge de demain : « Nous allons aider ces entrepreneurs à aller plus vite. Nous voulons faire tomber toutes les barrières pour qu’ils puissent entrer plus facilement en contact avec les hôpitaux, et qu’à tous les niveaux notre organisation de soins de santé soit plus attentive à l’innovation. » détaille Carole Absil d’Agoria. « Notre pays doit être le premier au monde à valider les technologies santé. »
En Belgique, le secteur Health Tech (comprenant les dispositifs médicaux et l’eSanté) est très dynamique. Pourtant, la Belgique éprouve des difficultés à intégrer rapidement ces innovations dans le secteur des soins de santé. « Il se passe parfois beaucoup trop de temps avant que les patients ne puissent en bénéficier. » Au final, « la Belgique ne jouit pas de la réputation qu’elle mérite dans le secteur Health Tech », explique Marnix Denys, directeur de beMedtech.
Pour booster la création d’emplois et l’amélioration concrète de notre système de santé, Agoria, la fédération belge des entreprises technologiques, beMedTech, la fédération belge de l’industrie des technologies médicales, et l’ABDH, l’Association belge des directeurs d’hôpitaux, lancent « HealthTech.Belgium ». « Ce que nous proposons, c’est un "fast track" pour les projets d’innovation. En plus de faciliter la réalisation de tests à grande échelle dans les institutions de soins qui leur ouvrent les portes, nous proposons aux entrepreneurs un soutien par un accompagnement spécifique », explique Marc Lambotte, CEO d’Agoria.
Tout cela se fera en collaboration avec les initiatives régionales. En plus des 3 fondateurs du projet, on y retrouve aujourd’hui les partenaires suivants : BlueHealth Innovation Center, In4Care, lifetech.brussels, MedTech Flanders & MedTech Wallonia. HealthTech.Belgium est également prête à accueillir toute initiative qui souhaiterait la rejoindre.
Comme l’explique Azèle Matthieu de lifetech.brussels : « Nous devons travailler ensemble et apporter chacun une valeur ajoutée aux 16 projets retenus. Ils concernent principalement les domaines comme le mouvement (remise en forme, rééducation, plâtre 3D new tech...) et aussi le développement plus rapide de médicaments notamment. »
Devant Maggie De Block et Alexander De Croo, Paul d’Otreppe, président de l’Association belge des directeurs d’hôpitaux (ABDH) s’est réjoui de l’initiative : « Nous devons vraiment porter l’innovation dans les hôpitaux. Après l’armée belge, nos hôpitaux sont les plus conservatifs. On va ouvrir nos portes avec un encadrement adapté et les comités médicaux des hôpitaux seront plus attentifs à l’innovation. »
Pour Maggie De Block, ministre de la Santé publique : « Un des moteurs essentiels du progrès en matière de soins est le développement numérique. Cette initiative est un bel exemple d’échanges entre les deux domaines : soins de santé et industrie collaborent, avec le soutien des autorités, pour permettre aux applications numériques innovantes d’accéder mieux et plus vite au secteur des soins de santé, dans l’intérêt du patient.»
Très concrètement, le 1er février 2018, 16 projets à travers le pays entameront la phase d’accélération grâce au programme MedTech Accelerator® (http://www.medtech-accelerator.eu) mis en place et porté conjointement par les 3 organisations régionales : lifetech.brussels, MedTech Flanders & MedTech Wallonia.
Un appel est aussi lancé à tous les entrepreneurs qui veulent aller plus vite et plus fort dans le déploiement de leur projet d’innovation Health Tech !
HealthTech.Belgium propose :
Aux entrepreneurs belges et étrangers :
- un testing de leurs produits, services et solutions dans des institutions de soins ;
- un accueil – type porte d’entrée unique – assurant un relais vers toute initiative opportune et adaptée à leurs besoins d’entrepreneurs ;
- de multiples trajets sur mesure de coaching, d’accélération, allant de l’idéation à l’exportation en passant par les phases de test et de scaling-up. Ce trajet comprend 4 piliers : Create & Learn – Test – Grow – Scale.
Aux institutions de soins :
- un accès plus rapide à l’innovation dans les technologies médicales ;
- la possibilité de tester et d’évaluer ces innovations, de préparer leur implémentation tout en garantissant la continuité des soins ;
- une identification des besoins cliniques, des pierres d’achoppement et des nouveaux domaines d’innovation ;
- la possibilité de co-créer par un engagement dès les premières phases de développement.
À la société :
Une réponse tangible à des défis économiques et à des priorités de santé :
- en participant à l’amélioration concrète des soins de santé comme, par exemple, la prévention, le traitement des maladies chroniques, l’augmentation de l’espérance de vie (en bonne santé), la diminution des dépenses de santé…;
- en diminuant le stress et la charge de travail du personnel des institutions de soins, rendant ainsi la profession plus attrayante et offrant au personnel de soins plus de temps à consacrer au patient ;
- en créant de l’emploi local et en renforçant les liens avec la formation ;
- en rendant le pays plus robuste face aux futurs défis sociétaux.
Voilà donc un nouvel espace pour les applications numériques innovantes au service du patient. Les autorités espèrent évidemment mettre en place avec le même succès que pour les biotechs un nouvel écosystème porteur…