Formations e-santé en Wallonie: plus de 4.500 participations en 2017

En progression par rapport à 2016, où le total s’établissait à 3.743, e-santé Wallonie a informé et formé 4.553 professionnels de la santé en 2017.

e-santé Wallonie décline ses formations en 4 degrés de technicité, depuis le niveau 0, avec une formation de base en informatique,  jusqu’au niveau 3 avec l’utilisation pratique des outils e-santé dans son logiciel métier.

Les séances, organisées dans toute la Wallonie, sont ouvertes aux médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes, dentistes, pharmaciens, kinésithérapeutes, médecins spécialistes en pratique extra-hospitalière, ergothérapeutes, logopèdes, aides-soignants, etc. Selon leur niveau de complexité, les formations sont «mixtes» (mêlant plusieurs professions) ou spécifiques.

Sur 2017, e-santé Wallonie a enregistré (1):

  • 384 participations

à des formations de niveau 0

  • 1.444 participations

à des formations de niveau 1

  • 954 participations

à des formations de niveau 2

  • 1.771 participations

à des formations de niveau 3.

Soit un total de 4.553 participations, en progression par rapport à 2016, où ce total s’établissait à 3.743.

Ces chiffres s’entendent toutes professions (para)médicales de première ligne confondues. Certains métiers sont certes davantage représentés que d’autres dans certains niveaux (par exemple, ce sont aujourd’hui les médecins généralistes qui peuplent massivement les séances de niveau 3,mais la dynamique touche toute la gamme des professions concernées et même les étudiants qui s’y destinent.

Ainsi, en 2017, les infirmiers et kinés étaient-ils bien représentés dans les formations de base en informatique (avec, respectivement, 124 et 58 participations). Les dentistes ont pour leur part trusté les deux catégories suivantes, où l’on se familiarise avec les grands principes de l’e-santé, le partage électronique de données, le Réseau Santé Wallon, le sumehr, le certificat eHealth, l’identification via l’eID, l’usage de MyCareNet, la prescription électronique..., avec 463 participations en niveau 1 et 699 en niveau 2.

 Formation en  e-prescription

Depuis peu, e-santé Wallonie programme des soirées informatives plus particulièrement dédiées à la prescription électronique de médicaments en ambulatoire. Ce thème sera complété en 2018 par la découverte de l’application PARIS.

Pour mémoire, la généralisation de l’e-prescription, hormis pour les prescripteurs de plus de 62 ans et  les cas de visites (à domicile ou en institution), est prévue pour le 1er juin.2018 .

Les quelques séances de formation amorcées cet automne ont connu d’emblée un franc succès: 266 participations, d’une part de médecins généralistes (130), et de l’autre de médecins spécialistes en activité extra-hospitalière (136). A noter que l’obligation d’e-prescription touche également les dentistes et les sages-femmes.

(1) e-santé Wallonie présente les statistiques de fréquentation en participations plutôt qu’en participant/es. Les quatre niveaux proposés sont conçus pour s’enchaîner: un même professionnel peut suivre, sur la même année, plusieurs formations de technicité grandissante.

> Découvrez le calendrier dynamique des formations d’e-santé Wallonie 

Vous souhaitez commenter cet article ?

L'accès à la totalité des fonctionnalités est réservé aux professionnels de la santé.

Si vous êtes un professionnel de la santé vous devez vous connecter ou vous inscrire gratuitement sur notre site pour accéder à la totalité de notre contenu.
Si vous êtes journaliste ou si vous souhaitez nous informer écrivez-nous à redaction@rmnet.be.