RespiraSense est un petit capteur autocollant qui s’appose sur le côté inférieur de la cage thoracique du patient. Le capteur mesure la respiration à hauteur du thorax et assure la transmission des données via une petite capsule en plastique.
Ce faisant, il est possible de détecter plusieurs pathologies présentant un risque mortel comme la septicémie, la pneumonie ou l’arrêt cardiaque. En cas de situation dangereuse, les médecins peuvent se connecter via leur tablette et intervenir si nécessaire. Une étude clinique menée auprès de 132 patients hospitalisés a démontré que cet outil permettait de détecter une septicémie jusqu’à six heures plus rapidement et, dans certains cas, de six à douze heures plus vite que normalement.
«La médecine moderne fait face à une révolution majeure dans la manière dont les soins sont prodigués. Des innovations telles que celle-ci montrent l’avantage pratique qu’offre une telle technologie pour les patients. Sans oublier les médecins», a déclaré Simon Stevens, chief executive de NHS England.
Au Royaume-Uni, ce moniteur de respiration portable vient de rejoindre le NIA, entendez le ‘NHS Innovation Accelerator’. Ce NIA soutient le développement d’innovations majeures destinées aux patients, aux populations et au personnel du National Health Service.
> Voir la vidéo