L’observation de la langue, une technique ancestrale employée par les médecins chinois depuis deux millénaires, est aujourd'hui revisitée par l'intelligence artificielle. Des chercheurs de la Middle Technical University (MTU) de Bagdad et de l'Université de South Australia (UniSA) ont étudié un système innovant d'examen de la langue assisté par ordinateur, affichant un taux de précision de 94% pour l'identification de maladies telles que le diabète et l'insuffisance rénale.
"Des milliers d'années auparavant, la médecine chinoise a été pionnière dans la pratique consistant à examiner la langue pour détecter les maladies", rappelle le Professeur Associé Ali Al-Naji de la Middle Technical University (MTU) de Bagdad et de l'Université de South Australia (UniSA). En effet, la couleur, la forme et l'épaisseur de la langue sont autant d'indicateurs qui peuvent révéler des indices cruciaux sur l'état de santé d'un patient, permettant de diagnostiquer des affections telles que le diabète, des troubles hépatiques, circulatoires, digestifs, et même des maladies du sang et du cœur.
L’IA au service du diagnostic médical
Avec l’avènement de l'IA et du machine learning, ces pratiques traditionnelles connaissent une transformation digitale. Le diagnostic assisté par ordinateur offre une méthode à la fois précise, rapide et non invasive pour évaluer l'état de santé des patients. "L’analyse informatisée de la langue, réalisée à distance grâce à l'intelligence artificielle et une caméra, est hautement précise et pourrait aider à diagnostiquer les maladies à distance de manière sûre, effective, facile, indolore et économique", souligne le Professeur Associé Al-Naji.
Une étude de cas concrète
Le projet de recherche mené par la MTU et l'UniSA a impliqué l'examen de la langue de 50 patients souffrant de diverses maladies, notamment le diabète, l'insuffisance rénale et l'anémie. À l'aide d'une webcam USB et d'un ordinateur , les chercheurs ont capturé des images de la langue de chaque patient, les comparant ensuite à une base de données exhaustive de 9000 images de langues. Grâce à des techniques avancées de traitement d'image et d'analyse de données, le système a pu diagnostiquer correctement les maladies dans 94 % des cas, un taux de précision remarquable qui confirme le potentiel de cette technologie. Une affirmation corroborée par une étude de 2022 en Ukraine, qui, en analysant les images de la langue de 135 patients atteints de COVID via un smartphone, a révélé des corrélations significatives entre la couleur de la langue et la gravité de l'infection.
Cette approche pourrait ouvrir des perspectives pour le suivi de la santé à distance, particulièrement dans des contextes de pandémie ou dans des régions éloignées où l'accès aux soins médicaux est limité. "C'est possible de diagnostiquer avec 80% de précision plus de 10 maladies qui provoquent un changement visible de la couleur de la langue. Dans notre étude, nous avons atteint une précision de 94% avec trois maladies, donc le potentiel est là pour affiner encore davantage cette recherche", conclut le Professeur Associé Al-Naji.