Lors de la dernière édition du congrès annuel de l’European Society of Cardiology, les résultats de l’étude REHEARSE-AF2 ont été présentés par Julian Halcox. Pour mémoire, celle-ci a examiné si un enregistrement ECG 2x/semaine par les patients et leur analyse à distance dans un centre expert, comparativement aux examens de routine, améliorait le diagnostic de fibrillation auriculaire (FA) chez des patients de 65 ans et plus présentant des facteurs de risque d’AVC (CHA2DS2VASc ≥ 2).
L'essai a inclus 1.003 patients recrutés dans des cabinets de soins primaires locaux. Les patients du groupe intervention ont été formés à l'utilisation du moniteur cardiaque mobile AliveCor Kardia pour enregistrer un ECG 2x/semaine ou lorsqu’ils présentaient des symptômes (comme des palpitations). Le moniteur cardiaque était connecté à un iPod WiFi qui transmettait les ECG à des enquêteurs formés pour analyser les tracés. Au cours des 12 mois de suivi, 19 patients du groupe intervention ont reçu un diagnostic de FA, contre 5 dans le groupe témoin (RR: 3,9, p = 0,007), malgré un score de risque similaire dans les 2 groupes. Un peu plus de 2% des ECG transmis ont été considérés comme étant ininterprétables, le plus souvent en raison d’interférences électriques au moment de l'enregistrement (typiquement liées à des tremblements musculaires causés par une prise trop serrée de l’appareil).
Les auteurs en avaient conclu que la réalisation de 2 ECG par semaine via un dispositif mobile et leur télétransmission à un centre expert permettait d’accélérer le diagnostic de fibrillation auriculaire (FA) chez les plus de 65 ans, avec le potentiel de réduire les accidents vasculaires cérébraux liés à la FA en instaurant plus tôt le traitement prophylactique.
Quelques mois plus tard, la FDA a donné son feu vert à la version pour Apple Watch du système AliveKor Cardia. Ici, le capteur ECG est situé dans le bracelet de la montre. Lorsque l’utilisateur presse le capteur avec son pouce, l’ECG et le rythme cardiaque s’affichent directement sur l’écran de la montre. Le tracé peut ensuite être transmis par mail, moyennant un abonnement payant.