© Neuralink
Le milliardaire américain Elon Musk souhaite que le premier implant cérébral soit posé sur un être humain encore "cette année". C'est ce qu'il a déclaré vendredi à Paris. Neuralink, une société détenue par Musk, a reçu l'approbation des autorités sanitaires américaines à la fin du mois dernier pour tester ses implants cérébraux sur des humains.
"Nous espérons placer notre premier implant sur un humain plus tard cette année", a répondu vendredi le milliardaire à une question d'un enfant lors d'une séance de questions-réponses à Paris. "Je tiens à rassurer tous ceux qui pourraient avoir peur de Neuralink. Ce sera un processus assez lent.
Neuralink travaille depuis longtemps sur un implant de la taille d'une pièce de monnaie à insérer dans le crâne. L'objectif est de communiquer directement avec un ordinateur par l'intermédiaire du cerveau.
Grâce à cet implant, Neuralink souhaite permettre aux victimes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou d'un accident vasculaire cérébral, par exemple, de communiquer par la pensée. Lors d'essais sur des singes, par exemple, les animaux ont pu contrôler un jeu informatique avec leur cerveau.
L'entreprise de Musk n'est pas la seule à travailler sur une technologie permettant de surveiller les fonctions cérébrales. Cette technologie fait l'objet de recherches scientifiques depuis des décennies. Mais l'arrivée de M. Musk a incité d'autres investisseurs à s'intéresser à ce domaine et la recherche a progressé plus rapidement.